C'est l'histoire d'un canard, d'une pate a choux, de noisettes et de patates douces...
C'est l'histoire d'un canard, d'une pate a choux, de noisettes et de patates douces...
Voici une recette pleine de saveurs, de fondant , un truc parfait pour un "repas à épater", idéal pour un premier rendez-vous, avec le patron , et parfait même avec la belle famille ou alors juste une recette pour se faire plaisir. Un pot au feu goûteux à base de confit de canard. Une vraie merveille en bouche.
Commencer par faire la pâte à choux, ainsi ils auront le temps de cuire (les petits éclairs) puis de refroidir. Ne vous inquiétez pas si vous trouvez qu'il y a trop de pâte , elle se congèle parfaitement crue.
Porter à ébullition : l'eau, le sel et le beurre coupe en morceaux. Incorporer en une fois la farine. Bien mélanger. Sécher la pâte sur le feu, remuer sans cesse.La pâte ne doit plus coller aux doigts.
Verser l'appareil dans la cuve de votre robot avec la palette ou dans un cul de poule si vous faites le mélange vous même. Ajouter les œufs un a un, les 5 premiers, la pâte est prête quand on a un bec d'oiseau. Si nécessaire battre le dernier œuf et l'ajouter au fur et à mesure.
Dresser sur plaques beurres (mais pas trop sinon la pâte glisse) avec une poche a douilles. Ici afin d'obtenir des éclairs rectangulaires, on a utilisé des moules souples à mini cake. Dorer et rayer à l'aide d'une fourchette mouillée. Cuisson : début du four 230-240 C° . Fin four 180 - 200°C. Réserver au sec. Maintenant on s'occupe du canard.
Pour le pot au feu de canard : Éplucher vos légumes, les couper en morceaux. Dans votre auto-cuiseur, faire dorer tous les morceaux de viande puis y ajouter un oignon hache. Mouiller avec du bouillon de volaille afin de recouvrir la viande.
Saler mais pas trop, poivre et pour le gout 2-3 graines de cardamome. Fermer votre auto-cuiseur et mettre à cuire pendant 10-15 minutes. Le bouillon est assez gras à cause de la viande confite donc le mieux est de préparer ce plat la veille puis de le laisser refroidir pour récupérer la graisse figée. Récupérer avec une écumoire les légumes et la viande. Réserver.
Sauce noisettes : Faire chauffer 20 cl de bouillon du pot au feu, ajouter des noisettes broyées. Laisser chauffer 5 minutes. Puis ajouter de la crème liquide, ne pas faire bouillir. Réserver.
Purée de patates douces : les patates douces cuites dans le pot au feu. Écraser les patates douces puis y ajouter quelques noisettes passées au mixer. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Réserver au chaud.
Montage : A l'aide d'un couteau scie enlever le dessus des éclairs. Déposer un peu de sauce noisettes au fond puis garnir avec le canard effiloche. Verser un peu de sauce sur la viande. Puis garnir un emporte pièce rectangle de la purée de patates douces. Quelques miettes de noisettes et déguster sans attendre ce petit éclair crousti-fondant.