La caponata est un plat sicilien qui ressemble de par sa composition à notre bonne ratatouille : courgettes, aubergines, poivrons.oignon, ail et condiments.
Mais ici on ajoute du sucre, du vinaigre, du céleri branche et des câpres. Beaucoup de versions, je me suis inspirée de celle du chef Ducasse dans son livre "Méditerranées, cuisine de l'essentiel".. une version avec des olives par contre, lui suggère des anchois en plus, à tester aussi.
Pour la cuisson, comme la ratatouille, deux écoles, celle où on fait cuire tous les légumes ensemble, et une plus longue avec une cuisson séparée des légumes. J'ai opté pour celle ci, les légumes gardent leur goût et leur saveur.
Lavez les câpres, et rincez les plusieurs fois, réservez.
Grillez les poivrons, mettez les dans un sac plastique pour enlever les peaux plus facilement. Epluchez les les et coupez les en grosses lanières. Filtrez si possible le jus des poivrons pour l'ajouter à la caponata.
Coupez l'aubergine en gros dés et faites la dégorger au gros sel pendant une demi heure, rincez et séchez la.
Lavez les courgettes et coupez le en rondelles épaisses.
Epluchez les tomates, épepinez les et coupez les en dés.
Hâchez le céleri et le persil.
Dans une sauteuse, faites revenir séparément les légumes sauf le céleri et les tomates avec un peu d'huile d'olive, faites les cuire "al dente", et égouttez les légumes au fur et à mesure.
Dans une cocotte faites revenir l'ail, et ajoutez tous les légumes avec le bouquet garni, ajoutez le sel, le poivre, les piments émiettés. Ajoutez les tomates, le sucre, le vinaigre, le céleri et le persil.
Mettez les olives, les câpres, et laissez compoter quelques minutes. Ajoutez pour terminer les poivrons crus.
Mélangez délicatement.
Servez chaud, tiède ou froid, en plat ou en accompagnement de vos grillades, viandes ou poissons.
Commentaires des membres:
Top un petit plus que la ratatouille
Je n'avais jamais mangé de caponata, donc je ne sais pas comparer, mais celle-ci est excellente. Je la referai.