L’artichaut est un des légumes stars du printemps, mais on ne sait pas toujours comment bien le préparer pour le déguster. On vous livre aujourd’hui les secrets d’une cuisson à la casserole super simple, qui ne demande presque aucune préparation !
Cassez la tige des artichauts au ras des feuilles.
Plongez les artichauts tête en bas dans une casserole d’eau bouillante salée en en veillant à ce qu’ils soient bien bloqués pour qu’ils ne se retournent pas pendant la cuisson.
A la reprise de l'ébullition, comptez environ 25 minutes pour des artichauts de petite taille et 30 à 40 minutes s’ils sont plus gros.
Afin de vérifier la cuisson, vous pouvez tirer une feuille et s’il n’y a plus de résistance, c’est cuit !
Pourquoi cuire l’artichaut la tête en bas ? Cela permet à l’artichaut de détremper plus vite et éliminer un maximum d’eau.
Comment manger les feuilles d’artichaut ? Retirer les feuilles une à une et racler la feuille avec les dents afin de faire sortir la chair. On peut servir les feuilles d’artichaut avec une mayonnaise, une vinaigrette ou encore un aïoli.
Comment manger les cœurs d’artichaut ? Les cœurs d'artichauts peuvent se manger chaud et froid, sur une tarte, une pizza ou encore en salade.
Depuis que je n'ai plus ma vieille cocotte minute, je n'arrive plus à avoir de beaux artichauts bien cuits ! J'essaierais comme il est indiqué ! Car avec mon cuit-vapeur,ce n'est pas top ! Merci !
Merci beaucoup pour votre commentaire ! :-)