Pour le gratin : Après décongélation des aubergines, on met une couche au fond d'un plat qui va au micro-ondes. On superpose une couche de tranches de tomates et on fini par une couche de tranches de mozzarella (avec un peu de râpé).
On saupoudre de sel, de poivre et d'origan. Et ensuite, mettre au micro-ondes pour 10 minutes.
Pour le riz, on suit les indication du paquet, et on le fait cuire à la créole.
Pendant ce temps, on fait fondre un peu de beurre 30 g environ et on mélange avec une tombée d'huile (pour pas qu'il noircisse et qu'il crame).
Quand la matière grasse crépite, on pose les coquilles décongelées et les saisies comme des steack. C'est à dire un coup pile et un coup face. Il faut que le cœur soit encore un peu cru et tout tendre et que l'extérieur soit bruni et croustillant.
Ensuite on dresse les assiette avec les St Jacques, c'est à dire qu'on les retire à la fourchette de la poêle (pour éviter d'emporter le beurre avec) et on les poses délicatement, puis on met une portion de riz, puis une part de gratin (on égoutte un peu le gratin en le prenant avec une spatule avant de le poser délicatement dans l'assiette - car la tomate ça recrache de la flotte tout de même).