La semoule : Versez la semoule rapide dans un très grand saladier. Salez et versez 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol. Faire bouillir une grande quantité d'eau et versez cette eau bouillante sur les graines jusqu'à les recouvrir.
Laisser reposer et mélanger avec une fourchette pour bien aérer les grains. Si les grains sont encore trop fermes, rajoutez un peu d'eau bouillante. Si ils sont trop mous, rajoutez un peu de semoule non cuite et un tout petit peu d'eau bouillante. Laissez à température ambiante.
La viande : Dans une grande casserole à fond épais sur feu moyen-fort, mettez 2 Cuillères à soupe d'huile de tournesol, l'oignon, les tomates pelées et l'ail écrasé. Faites "tomber" les oignons puis ajoutez la viande. Salez et poivrez puis faites dorer la viande sur les côtés. Ajoutez les épices (cannelle et feuilles de rose) et mélangez.
Recouvrez d'eau et baissez sur feu doux.Laissez cuire plusieurs heures en ajoutant de l'eau dès qu'il en manque et jusqu'à ce que la viande soit tellement tendre qu'elle se défait assez facilement à la fourchette (pas de la bouillie non plus; quand même). Cela peut prendre de 3 à 5 heures en fonction de sa qualité.
Les légumes : Attachez ensemble les herbes (coriandre, persil et menthe) soit avec une tige de coriandre soit avec une ficelle spéciale cuisson.
Dans une grosse marmite, disposez les légumes préparés et les herbes. Recouvrez généreusement d'eau. Salez et poivrez.
Chauffez sur feu moyen et faites cuire longtemps jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Surveillez attentivement et retirez les légumes au fur et à mesure de leur cuisson afin qu'ils ne se défassent pas : les courgettes et le potiron d'abord, mettez-les sur un plat à part.
Puis les carottes, pommes de terre et navets. Les autres légumes peuvent rester car plus ils sont cuits, meilleur c'est : le chou, les poireaux, le céleri et les herbes : faites-les cuire encore une demi-heure puis stoppez la cuisson.
Une heure avant le service, disposez dans la marmite tous les légumes et herbes, la viande avec son jus de cuisson, et réchauffez à feu doux. Ajoutez une demi-heure avant la fin les pois chiches en boite.
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement, n'hésitez pas à bien saler. Un quart d'heure avant le service, réchauffez la semoule soit au micro-onde, soit dans un plat allant au four et recouvert de papier alu sur 180°C.
Pour servir, retirez les bouquets d'herbe, jetez-les et disposez les légumes et la viande harmonieusement sur un grand plat. Présentez le bouillon avec ses pois chiches dans un grand saladier creux. La semoule chaude à part également.
Dans chaque assiette, servez d'abord la graine, puis le bouillon avec les pois chiches, puis les légumes et la viande.