C'est sûr et certain, vous allez vous régaler avec ce rôti !
Pour un roti saignant, doit-on garder le même temps ?
Réponse:Oh la la ! quel retard ! j'aime le roti saignant donc les temps sont donnés pour cette cuisson. Il faut adapter à la forme : un roti court et trapu risque de sortir bleu, si il est allongé et fin, il risque de sortir à point. Il fait donc soit ajouter 2 ou 3 minutes, soit les enlever
Réponse Ptitchef:Oui, le rôti de bœuf se mange saignant, les temps de cuisson indiqués sont donc les bons :)
Doit-on laisser la cuisson toujours à la même chaleur et à quel degré environ ?
Réponse:Bonjour, Je fais toute la cuisson à 250°C
Fnac.com : Multicuiseur intelligent haute pression Moulinex Cookeo 80 recettes CE854B10 1600 W Gris - Mijoteur. Remise permanente de 5% pour les adhérents. Achetez vos produits en ligne parmi un large choix de marques.
J'ai toujours raté ma cuisson de roti soit trop soit pas assez cuit mais avec cette recette la cuisson est parfaite. merci
Pour réussir un rôti de viande, le temps de cuisson doit être calculé en fonction de son poids et de sa forme, notamment pour le bœuf qui se consomme de saignant à bien cuit. Pour un même poids, si le rôti de bœuf est long et fin, le temps de cuisson doit être plus court, s’il est court et épais, le temps de cuisson doit être rallongé.
Comptez :
12 à 15 minutes par livre (1 livre = 500 grammes) pour cuire la viande de bœuf en rôti. La température à cœur à la sortie du four doit être de 50 à 55 °C pour une cuisson saignante, ou 58 à 60 °C pour une cuisson à point. Ce mode de cuisson, très simple, nécessite néanmoins un peu de vigilance et une bonne maîtrise des températures du four. Les viandes blanches comme le porc ou le veau cuisent à four moyen/chaud et les viandes rouges à four chaud/très chaud.
Four très chaud : Th. 9 (250 à 280 °C) à Th. 10 (+ de 280 °C)
Four chaud : Th. 7 (190 à 220 °C) à Th. 8 (220 à 250 °C)
Four moyen : Th. 5 (130 à 160 °C) ou Th. 6 (160 à 190 °C)
Four doux : Th. 3 (80 à 100 °C) ou Th. 4 (100 à 130 °C)
Four tiède : Th. 1 (40 à 60 °C) ou Th. 2 (60 à 80 °C). Quelques conseils et astuces
• Choisir un plat aux dimensions du rôti, ni trop petit, ni trop grand.
• Préchauffer le four avec le plat de cuisson légèrement huilé puis saisir le rôti quelques minutes à four très chaud et poursuivre la cuisson à four moyen/chaud selon l’espèce.
• Une autre solution consiste à « marquer » (saisir, colorer) le rôti (ou la grosse pièce de viande) de tous les côtés dans une poêle bien chaude puis de poursuivre sa cuisson au four.
• Pour une viande rouge, préchauffer le four; pour une viande blanche la mettre à four froid pour une viande moelleuse.
Préparation : Il faut penser à sortir la viande du réfrigérateur un peu avant de la cuire. Remise à température ambiante, elle n’est pas agressée par un trop fort écart de température a
Petite variante, avant les 5 dernières minutes de cuisson j'arrose le rôti d'une demi-tasse de café.
Quand vous achetez un rôti de bœuf, refusez qu'il soit entouré avec de la barde de porc. Demandez à votre boucher (et vous verrez là s'il s'agit d'un vrai professionnel ou d'un amateur) de vous l'envelopper d'une barde de bœuf, ou encore mieux de veau. Cette barde a la propriété de fondre à la cuisson, donc de ne pas brûler!
La cuisson de mon rôti était nickel. Tout le monde s'est régalé . Merci pour cette recette.
C'est infect pour des gens qui aiment la viande bleue , cette recuisson rend la viande comme du pot au feu, à oublier
S'il vous plait, amis de P’tit Chef, pas de doxa: le rôti de bœuf se mange comme on l'aime et le temps de cuisson doit s'adapter au gout de qui le mange!
Il serait bon de préciser de sortir le rôti du frigo1 heure avant de l'enfourner pour éviter le choc thermique qui fait durcir la viande.
La cuisson de mon rôti était nickel!! Tout le monde s'est régalé!! Merci pour cette recette. Je mets un peu d'huile dans le plat avec des gousses d'ail et quelques carottes et je dore le rôti à la poêle avant d'enfourner.
J'ai toujours fait de cette manière toujours réussi.
Mais petite modification.
les 15 premières minutes sont invariables et servent à cuire la première livre (500 g). Après l'avoir déficelé et débardé, on ré-enfourne pour 10 minutes par livre supplémentaire pour saignant 12 minutes pour à point et 15 minutes pour bien cuit.
Merci pour le partage on tentera la prochaine fois ;-)