Pour les magrets, faire cuire les magrets côté peau sur le grill ou sous le grill du four pour bien faire réduire le gras de la peau.
Jeter cette graisse et les retourner 5 à 8 minutes suivant la grosseur.La cuisson doit être rosée pour garder le moelleux du magret.
Pour les figues, faire revenir les figues fraîches ou congelées entières dans du sucre roux vanillé et les faire cuire en les retournant avec la sauteuse dans le sucre.
Laisser cuire quelques instants en fermant la sauteuse pendant que vous préparez les magrets.
Pour la mangue, éplucher la mangue avec un couteau économe et couper des tranches régulières un peu épaisse à la mandoline.
Faire revenir les tranches de mangue dans du sucre roux et les cuire en les retournant avec la sauteuse dans le sucre.
Laisser cuire quelques instants en fermant la sauteuse pendant que vous préparez les magrets.
Déglacer avec un filet de vinaigre, ajouter un filet de porto ou de jerez, cuire quelques minutes, puis ajouter le fond de veau, faire revenir, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de confiture, laisser revenir.
Puis, soit ajouter une sauce au foie gras ou un petit bloc de foie gras écrasé dans la sauce ; soit ajouter de la crème fraîche épaisse et faire chauffer sans laisser bouillir. Saler et poivrer.
Avant de servir ajouter le jus des figues et le jus des magrets découpés sans le gras.Servir les magrets découpés avec la sauce chaude et les figues coupées en deux ou entières et des tranches de mangue.