Le massalé, la poudre : Dans une poêle sans matière grasse et sur feu moyen, ajouter le fenugrec et compter une minute. Incorporer ensuite la moutarde, la cardamome noire, puis la verte, les feuilles de curry, le poivre et le clou de girofle.
Agiter la poêle de va-et-vient puis ajouter le cumin juste en fin de cuisson.
Hors du feu, ajouter la muscade et verser dans un mortier ou un moulin à café. A savoir qu'avec le mortier, l'opération risque d'être longue alors qu'avec le moulin électrique c'est très rapide. Dans le dernier cas, ne réduisez pas trop le mélange en une poudre fine, veillez à garder une texture.
Mettre dans un bocal en verre et garder à sec quelques mois.
Le massalé, le plat : Mettre dans un mortier, les gousses d'ail, le gingembre, le piment, le gros sel. Écraser au pilon pour obtenir une pâte relevée. Dans une marmite, mettre l'huile à chauffer puis ajouter la pâte relevée, l'oignon émincé et les feuilles de curry.
Faire revenir deux minutes puis ajouter les tomates coupées finement, le massalé et le curcuma, mélanger et laisser compoter quelques minutes. Arroser d'un petit verre d'eau et laisser mijoter quelques minutes.
Incorporer les crevettes, laisser cuire à peine 10 à 15 minutes. Servir chaud agrémenté de coriandre ou de persil, déguster avec du riz nature.