Faire cuire les pommes de terre en robes de champs dans une grande casserole d'eau avec les herbes de Provence et les gousses d'ail pelées.
Dès que les pommes de terre sont cuites, retirer délicatement les gousses d'ail avec une écumoire puis égoutter les pommes de terre et les peler.
Écraser les pommes de terre et l'ail à l'aide d'une fourchette ou d'un presse-purée. Incorporer l'huile d'olive, la crème fluide, le parmesan et les ciboules ciselées. Bien mélanger, saler et poivrer selon le goût, réserver au chaud.
Préparer le poisson
Préchauffer le four à 210 ° (th. 7).
Mixer les tomates confites avec le basilic et l'huile d'olive pour obtenir une pâte à tartiner. Ajuster si nécessaire en ajoutant un peu d'huile d'olive.
Déposer une feuille de film alimentaire sur le plan de travail et y déposer en les superposant 3 à 4 tranches de jambon. Les tartiner de pâte aux tomates et basilic, déposer dessus un pavé de merlu ou lotte, saler légèrement et poivrer puis rouler le pavé dans le jambon comme pour un maki. Ôter le film alimentaire et déposer le roulé sur une tôle antiadhésive. Enfourner pour 15 à 20 minutes.
Préparer la vinaigrette en mélangeant, vinaigrette, huile et basilic. Servir les roulés de poisson coupés en deux sur l'écrasée de pommes de terre entouré d'un cordon de vinaigrette. Déguster.