Prélever la couche de graisse qui est sur le dessus de la pulpe des fruits Se servir dune partie de cette graisse pour dorer les morceaux de poulet. Ajouter le contenu de la boîte et un peu deau. Saler, poivrer, mettre le laurier et du pili pili, chacun selon sa limite de sensibilité. Cuire lentement jusquà ce que le poulet soit à point. Attention, quand la sauce bout, cela éclabousse toute la cuisinière.
Pour le saka saka, faire chauffer le restant de la graisse et y mettre les feuilles de manioc préalablement égouttées. Ajouter sel poivre et 2 cuil à soupe de beurre darachides. Cela ne nécessite pas de cuisson. La moambe se mange avec du riz en accompagnement.
Ce qui est appelé moambe sappelle sauce graine dans lAfrique de lOuest. Les fruits du palmier Elaïs sont à la base de cette sauce dont on extrait le « potopoto » si onctueux. Le terme moambe est généralisé, mais ce sont les blancs qui lont utilisé à tort, moambe signifiant beurre darachides. Peu importe, cest bon et si on se laisse aller à la gourmandise, lindigestion est assurée. On se promet quon en mangera moins la prochaine fois
Commentaires des membres:
Servire avec des épinards et des bananes coupées certains ajoute des cacahuètes fraîches