Commencer par faire revenir les épinards dans 1 cuillères à soupe d'huile avec une gousse d'ail haché, le sel, jusqu'à évaporation de toute l'humidité.
Dans le même temps, préparer une sauce tomate liquide en faisant revenir dans 1 cuillères à soupe d'huile d'olive une gousse d'ail, la tomate concentrée, du sel et le piment en poudre. Couvrir d'eau et laisser cuire.
Dans le fonds du plat allant au four, disposer une feuille de papier sulfurisé, et verser quelques louches de sauce. Retirer les épinards du feu, y ajouter la ricotta, le thon et le sel, bien mélanger la farce.
Dans chaque pâte coquillage à farcir disposer 1 cuillère à café de farce et la mettre dans le plat, disposer les toutes dans le plat jusqu'à épuisement de la farce ou des pâtes. Recouvrir délicatement du reste de sauce tomate et couvrir de gruyère râpé. L'idéal est d'utiliser de la mozzarella râpée.
Enfourner à 200°C pour 35 minutes, couvrir d'un papier aluminium à mi-cuisson (faîtes attention à ne pas vous brûler avec la vapeur au moment de retirer l'alu).