Dans une cocotte en fonte mettre huile d'olive et oignons émincés ail écrasé les faire revenir sans trop de coloration ajouter les lardons le thym laurier et herbes de Provence mouiller avec le vin blanc réduire.
Ajouter les tomates émondées c'est à dire pelées ( tremper de l'eau bouillante 10 secondes et rafraîchir ) couper et retirer les pépins, laisser cuire une dizaine de minutes passer au mixer.
Faire rôtir vos saucisses que vous avez piquées à la fourchette dans une poêle avec un peu d'huile d'olive quand elles sont dorées les mettre dans la sauce tomate et laisser mijoter à feu doux.
Pour la polenta faire bouillir l'eau salé dans une grande casserole et verser en pluie votre semoule et cuire sans cesser de tourner jusqu'à évaporation complète de l'eau goûté et rectifier l'assaisonnement.
Versez cette pâte épaisse dans un plat bien l'étaler même épaisseur et laisser refroidir.
Découpez des carrés que vous posez sur une plaque allant au four quelques noix de beurre et le fromage râpé mettre sur position grill très chaud le four laisser colorer et servez en accompagnement à votre saucisse.