Peler et ciseler finement l'échalote. Ôter le trognon de la laitue, la laver, l'essorer. Laver les courgettes sans les peler et les couper en dés. Mettre à bouillir une grande quantité d'eau bouillante salée.
Dans une autre casserole mettre la matière grasse à chauffer sur feu moyen. Y ajouter l'échalote et la laisser fondre sur feu moyen environ 5 minutes en mélangeant régulièrement, elle ne doit pas colorer. Quand l'échalote est fondue, ajouter les dés de courgettes, mélanger pour répartir l'échalote et la matière grasse, puis verser de l'eau à niveau. Saler, poivrer.
Porter à ébullition, couvrir, baisser le feu et laisser mijoter une dizaine de minutes, les courgettes doivent être tendres mais pas en bouillie. Ajouter les feuilles de laitue. Les enfoncer un peu à l'aide d'une cuillère en bois, puis couvrir et laisser ainsi mijoter encore 2 ou 3 minutes.
A l'aide d'une écumoire, transférer laitue, courgette et échalote dans un mixeur, ou mieux un blender, et mixer en ajoutant du bouillon de cuisson jusqu'à atteindre la consistance souhaitée. Si vous avez un mixeur plongeur, il vous faudra enlever un max de bouillon de cuisson avant de mixer, quitte à en remettre si nécessaire. Ajouter les 2 cuillères à café de purée d'amande, mixer, goûter, rectifier consistance et assaisonnement. Réserver au chaud.
Quand l'eau des pâtes bout, y jeter les ravioles. La cuisson est hyper rapide, quand les ravioles remontent à la surface, elles sont cuites.
Répartir le velouté de laitue aux courgettes dans des bols individuels. Y déposer délicatement des ravioles récupérées à l'écumoire dans la casserole. Ajouter tout autour et en spirale 1 cuillère à café de crème d'amande, saupoudrer de sel noir du Pacifique pour la couleur et de gomasio.