Vent de folie sur la terrine : dinde et citron confit !
Vent de folie sur la terrine : dinde et citron confit !
Une terrine c'est bon. Une terrine c'est mode et tendance et oui. Une terrine c'est pratique. Une terrine peut sortir des sentiers battus. Une terrine peut être diététique. Une terrine c'est appétissant. Donc la voici.
Dans une cocotte, faites dorer la cuisse de dinde sur toutes les faces dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Couvrir à hauteur d?eau préalablement portée à ébullition. Ajoutez les bouillons de volaille, le thym et deux bonnes pincées de sel. Laissez cuire à feu doux pendant 1 heure.
Pendant ce temps épluchez et émincez les oignons. Faites-les revenir à feu doux dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajoutez la cassonade et laissez confire à feu très doux une trentaine de minutes sans laisser caraméliser.
Une fois la dinde cuite, égouttez-la sur une grille pour la laisser refroidir et effilochez la chair avec les doigts en prenant garde de bien enlever tous les tendons très durs (ainsi que les os, cela va de soi je pense).
Parez la ventrèche (la poitrine de porc) en enlevant la couenne, les os et cartilages. La découper en lardons. Découpez le citron confit en petits morceaux.
Dans une bassine, mélangez tous les ingrédients préalablement préparés. Assaisonnez, et garnissez-en la terrine en tassant bien.
Préchauffez le four statique à 140°C. Placez la terrine dans un récipient allant au four (type lèchefrite) et garnissez-le d?eau bouillante. Enfournez pour 1 heure 30. A la fin de la cuisson, allumez le grill du four et laissez dorer le dessus de la terrine pendant 2 ou 3 minutes. Attention car la présence de sucre, même en faible quantité, peut donner très rapidement une coloration. Retirez la terrine du four et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours avant de la consommer.