Ingrédients: Pour le fond de tarte: 150 g de speculoos, 50 g de noix, 25 g de cassonade brune, 1/2 c à c de poudre de cannelle, 75 g de beurre.
Pour la farce: 1 citron, 1 orange non traitée, 350 g de Philadelphia nature, 2 blancs d'oeuf, 15 g de gélatine en poudre, 50 g de sucre fin, 1 c à c d'extrait de vanille, sel.
* Couvrez le fond d'un moule démontable de papier à cuire.
* Emiettez les speculoos (avec un rouleau par exemple).
* Faites fondre le beurre. Mélangez-le aux miettes de speculoos, aux noix hachées, à la cassonade et à la cannelle jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. Posez ce mélange sur le fond du moule et aplatissez légèrement.
* Râpez la peau de l'orange et pressez le citron. Diluez la poudre de gélatine dans 2 c à s d'eau chaude.
* Ajoutez le jus du citron au Philadelphia et mixez jusqu'à ce que cela soit bien mélangé.
* Ajoutez le sucre, le zeste d'orange, la vanille et la gélatine au fromage.
* Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange et soulevant doucement la masse.
* Mettez le tout dans le moule et laissez épaissir pendant 6 heures.
** Astuce: Posez une feuille de papier de cuisson sur la tarte avant de la placer au réfrigérateur.
Croûte: 1/4 tasse de beurre fondu - 1 1/4 tasse de miettes de biscuits (oréo pour moi, mais ça peut être des petits beurre, des palais bretons, des biscuits digestifs....)
Garniture: 750g de fromage à la crème light (Philadelphia) - 3/4 tasse de sucre - 3 gros oeufs - 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide (ou plus, selon le goût)
Coulis: 100g de framboises - 50g de sucre
Commencer par faire la croût en mélangeant le beurre fondu à la chapelure de biscuits. Bien presser dans le fons d'un moule à charnière (avec le dos d'une cuillère). Mettre au congélateur quelques minutes (le temps de préparer le reste)
Préchauffer le four à 350F. Mettre le fromage à la crème un peu ramolli et le sucre dans un bol profond. À l'aide d'un batteur électrique, fouetter le tout quelques minutes (il faut que la pâte soit souple et onctueuse). Puis, ajouter les oeufs 1 par 1 en battant entre chaque addition. Enfin, ajouter la vanille et bien mélanger.
Étaler la préparation sur la croûte et enfourner 45 minutes environ (j'ai sorti mon gâteau du four quand j'ai vu une petite fissure se créer sur le dessus).
Démouler et laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur quelques heures (au mois 4h idéalement)
Pour le coulis, mettre les framboises et le sucre dans un mixeur et mélanger le tout 2 minutes. Pour une texture plus liquide, ajouter un peu de jus de citron (moi j'aime quand c'est un peu épais et je n'ai pas mis de citron).