Ratatouille provençale recomposée en millefeuille salé
Ratatouille Provençale recomposée en Millefeuille salé
C'est mignon et pratique, piquer avec une fourchette.
Un peu long à réaliser, mais le rendu est plutôt intéressant: assez bon en goût, même si c'est loin de la vraie ratatouille.
Réaliser les Crackers: Mélanger 250 g de farine, une cuillère à café de sel, avec 30g de beurre. Mélanger au robot. Ajouter 3 cuillère à soupe de concentré de tomate, et 1 bonne cuillère à soupe d'herbes de Provence. Mélanger bien et ajouter petit à petit 20 cl d'eau (à moduler selon la farine). Vous obtenez une pâte (style pâte brisée). Étaler la pâte finement, et détailler en carrés ou bandes. Pour les mille feuilles, il est préférable de réaliser des crackers assez petits, pour ne faire qu'une bouchée. Déposer sur une feuille de papier sulfurisé, sur une plaque de four. Enfourner pour environ 8 minutes.
Réaliser le caviar d'Aubergines: Taillader une aubergine avec un couteau. La placer dans un plat allant au four à micro-ondes. Faire cuire l'aubergine pendant 10-15 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit très molle. Récupérer la chair en raclant l'intérieur avec une cuillère. Mixer l'aubergine en ajoutant de l'huile d'olive. Saler, poivrer.
Réaliser la garniture de la crème: Couper un oignon en tout petits dés, ainsi qu'un morceau de courgette (1/2 petite courgette). Faire revenir à feu vif dans de l'huile d'olive. Saler, poivrer. Ne surtout pas faire trop revenir. Réserver.
Réaliser le glaçage: Mixer 1/4 de poivron rouge avec un tout petit peu d'eau. Mettre le jus dans une casserole, ajouter 1/4 de cuillère à café d'agar-agar en poudre. Amener le jus à ébullition. Laisser refroidir. Badigeonner un crackers (celui qui va faire le chapeau du mille feuille) avec le mélange et laisser prendre.
Dresser le mille feuille: Sur un crackers, déposer une couche de caviar d'aubergine, des morceaux du mélange courgette/oignon. Recommencer l'opération trois fois. Disposer le dernier crackers: celui qui a le glaçage.
A déguster froid ou légèrement tiède (attention, le glaçage refond si on fait chauffer).