Ebouillanter les tomates olivettes, les rafraîchir avant de les peler et de les épépiner, puis les réduire en purée à la fourchette (ou un petit coup de mixer, mais attention, ne pas en faire du jus ! La pulpe doit être bien présente !). Ajouter la cuillère de crème de vinaigre balsamique, mélanger doucement. Eplucher et couper finement la gousse d'ail. Emincer très finement 5 feuilles de basilic. Ajouter alors à votre purée de tomates lail, le basilic et lorigan, ainsi que les tomates confites égouttées de leur huile de conservation et coupées en petits morceaux, et mélanger. Goûter, et saler à laide du gomasio selon vos goûts.
Ecraser le fromage de chèvre frais avec la cuillère à soupe d'huile d'olive, poivrer.
Couper les tomates cerise en quatre. Ciseler 4 feuilles de basilic ainsi que 4 feuilles de coriandre, et mélanger-les aux quartiers de tomates cerise. Donner deux tours de moulin à poivre sur ce mélange, ajouter une cuillère à soupe de gomasio, et mélanger à nouveau doucement.
Disposer au fond de chaque verre deux cuillères à café de la purée dolivettes et tomates confites, puis 1 cuillère à café bombée de chèvre frais, puis des dés de tomates cerise. Réserver au réfrigérateur.
Au moment de servir, décorer en utilisant une feuille de basilic ciselée et des graines de sésame blanc.
Servir par exemple avec des gressins au sésame et aux graines de tournesol grillées.
Commentaires des membres:
Rafraichissant et délicieux, je m'y mets dès demain
Frais, subtil : vive la nostalgie d'été!
J'ai servi avec des crostinis aux olives vertes et parmesan : tout le monde s'est régalé!