Poires au chocolat fondu : Éplucher et découper les poires en petits cubes. Faire fondre le chocolat au micro onde avec 4 cuillères à soupe de lait entier. Bien mélanger le tout. Rajouter les dés de poires.
Pour la crème pâtissière : Dans une casserole, mettre la farine de maïs et 15 g de sucre. Verser le lait tout en remuant, puis la vanille et porter à ébullition. Dans un saladier, fouetter le jaune avec 15 g de sucre (le reste), transvaser le lait chaud, bien fouetter et remettre le tout dans la casserole et porter à ébullition, le mélange doit s'épaissir. Laisser refroidir, mettre le beurre.
Pour la crème d'amande : Mélanger le sucre, la poudre d'amande et la farine de maïs. Ajouter le beurre fondu, l’œuf et terminer par la crème pâtissière et l'arôme amande amère.
Sur une plaque au four recouverte de papier cuisson, étaler une abaisse de pâte feuilletée, étaler la crème d'amande. Déposer une fève (un haricot rouge), ensuite les dés de poire chocolatés et recouvrir d'une deuxième abaisse de pâte.
Pour avoir un dessus doré, prendre un jaune d’œuf battu avec 1 cuillère à soupe de lait et badigeonner la pâte avec ce mélange. Faire un motif à l'aide d'un pic sans percer la pâte. Mettre au frais la galette pendant 30 minutes.
Enfourner à four chaud à 180°C pendant 30 minutes et à la fin de cuisson badigeonner le dessus d'eau sucrée (eau + sucre glace) pour avoir un aspect brillant.