La poolish : Dans le bol, mélanger 1 cuillère à café de levure avec 100 g de farine d'épeautre et 100 g d'eau tièdie (28-30°). Couvrir d'un torchon et laisser en attente 1 heure à 2 heures.
Couper les figues en petits morceaux, casser les noix et couper les aussi en petits morceaux.
Mélanger la farine de blé, le reste de farine d'épeautre et la levure restante dans le saladier. Lorsque la poolish est prête, mettre dans la map le restant d'eau tièdie (si possible), le mélange de farine.
Lancer le programme (6). Après 1 minute de mélange par la machine, ajouter la poolish. Lorsque la phase de pétrissage commence (après 3 minutes avec la map), ajouter le sel en le répartissant bien dans la cuve. Attendre environ 4-5 minutes et ajouter le beurre et le miel. Au bip, ajouter figues et noix.
Surveiller la fin du pétrissage et éteindre tout de suite la machine (sinon la cuisson commence). Mettre le pâton dans le saladier, couvrir et laisser lever 1 heure 30 au réfrigérateur.
Sur un plan de travail (tapis silicone ou plan fariné) dégazer la pâte en appuyant le poing dedans. Façonner rapidement et mettre dans le plat de cuisson. Vaporiser un peu d'eau sur le dessus et laisser lever encore 1 heure 30 à température ambiante.
Cuire à thermostat 7 (210°) pendant 10 minutes, puis 25 minutes à 180° (th 5-6). Démouler et laisser refroidir sur une grille.