Préparer la base biscuitée : Mettre les spéculoos dans un sachet congélation et les émietter grossièrement.
Faire fondre le beurre 1 minutes environ au micro-onde et le mélanger aux spéculoos. Si vous utilisez un cercle à pâtisserie, le déposer sur votre plat de service.
Chemiser le cercle à pâtisserie ou le moule à charnière avec des feuilles guitare ou du film rhodoïd découpés à la hauteur de votre cercle ou moule.
Verser le mélange spéculoos/beurre dans votre cercle et bien étaler en une couche fine et régulière (attention à ne pas laisser de trou).
Mettre au réfrigérateur.
Préparer la mousse au fromage frais : Faire tremper les feuilles de gélatine une dizaine de minutes dans de l’eau bien froide.
Mettre le bol de votre robot au réfrigérateur et la crème fleurette au congélateur 15 à 20 minutes pour bien les faire refroidir.
Mélanger le fromage frais avec la ricotta, 120g de sucre et une càc de vanille en poudre. Essorer la gélatine en la serrant fort dans votre main et la faire fondre dans 2 càs d’eau bouillante. L’ajouter au mélange au fromage et mélanger vivement pour éviter les grumeaux.
Sortir le bol de votre robot et la crème fleurette. Monter la crème en chantilly et l’incorporer délicatement au mélange au fromage.
Verser l’appareil au fromage dans votre moule et laisser reposer au frais 4 minimum. Puis décercler et retirer les bandes de rhodoïd.
Préparer le coulis : Mettre de côté les plus belles fraises pour la décoration.
Mixer 350g de fraises avec 100g de sucre. Goûter et ajouter du sucre si nécessaire (selon votre goût et si les fruits sont plus ou moins sucrés).
Filtrer le coulis dans une passoire fine pour retirer les pépins. Garder au frais.
Couper les fraises restantes en fines tranches et les disposer sur le cheesecake avant de servir. Présenter le cheesecake à vos invités accompagné d’un peu de coulis de fraises.