Une magnifique fouace très parfumé. Ce dessert est un peu long à préparer mais le résultat en vaut la peine. Une fouace très moelleuse et tendre, succulente et excellente.
Prendre 125 g à 150 g de farine sur les 900 g. Faire tiédir le lait et délayer la levure de boulanger avec le lait.
Du bout des doigts et très rapidement faire une pâte un peu molle avec mélange lait, levure et les 125 g de farine (laisser lever dans un endroit tiède jusqu'à ce que ce levain est doublé de volume). N'hésitez pas à ajouter un peu de farine pour décoller vos doigts de la pâte.
Disposer le reste de farine en fontaine.
Mettre au centre le sel, le sucre, l'eau de fleur d'oranger, le zeste de 2 citrons et 3 ?œufs. Ajouter la moitié du beurre.
Remuer afin d?obtenir une pâte bien souple. Incorporer le levain à cette pâte puis un à un les 3 derniers œufs et les fruits confits + le beurre restant. Bien travailler à la main cette pâte qui doit être souple et ferme à la fois. La rouler en boule. Inciser le dessus en croix. Laisser lever 3 heures, recouvrir la (ou les) plaques du four (si on fait 2 fouaces) avec une feuille de papier alu beurrée (les 25 g de beurre restant).
Donner à la pâte la forme d'une couronne ou d'une tresse. La mettre sur la plaque. A l'aide d'un pinceau, badigeonner toute la surface de la fouace de l’œuf entier restant battu. Laisser reposer 1 à 2 heures (si vous en faites 2 car il faut les cuire l'une après l'autre). Plus la pâte repose sur plaque, plus la fouace lève mais jamais au-delà de 2 heures 30.
Faire chauffer le four, thermostat 7-8 pendant 20 minutes. Répartir du sucre sur le dessus de la fouace juste avant de l'enfourner et laisser cuite 30 minutes si vous avez partagé la pâte en 2, un peu plus si vous faites une très grosse fouace. S'assurer de la cuisson en plantant une aiguille à tricoter à l'intérieur (si celle-ci ressort sèche, la fouace est cuite)
J'ai une vieille recette de famille assez similaire, étant précisé que le seul fruit confit utilisé est le cédrat et que la fouace est couverte d'amandes mondées qui grillent à la cuisson et apportent un côté craquant et toasté.
Commentaires des membres:
J'ai une vieille recette de famille assez similaire, étant précisé que le seul fruit confit utilisé est le cédrat et que la fouace est couverte d'amandes mondées qui grillent à la cuisson et apportent un côté craquant et toasté.