Pour le gâteau, faire bouillir l'eau et la mettre dans un bol. Dénoyauter les dattes et les faire tremper dans l'eau chaude.
Dans un grand saladier, mélanger au batteur électrique le beurre pommade avec le sucre.
Battre l'oeuf à la fourchette dans un bol et l'ajouter à la préparation. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène. Réserver.
Dans un autre récipient, mélanger la farine tamisée avec le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sel. Réserver.
Egoutter les dattes, tout en conservant l'eau de trempage, les couper si elle sont trop grosses. Réserver.
Incorporer en trois fois la farine tamisée et l'eau de trempage des dattes à la préparation beurre, sucre, oeuf. Fouetter au batteur entre chaque ajout de farine.
Préchauffer le four à 180°.
A l'aide d'une spatule mélanger à cette préparation les dattes, puis les noix concassées et les cerises confites coupées en deux, en prenant soin de bien incorporer délicatement les fruits à la pâte. Verser le tout dans un moule beurré.
Faire cuire au four à 180° pendant 40 minutes environ. Baisser ensuite la température à 160° et continuer la cuisson pendant 20 à 25 minutes. Couvrir à mi-cuisson avec un papier aluminium.
Pour le Glaçage, mélanger la cuillère de miel avec la cassonade. Dans une petite casserole, faire bouillir à feu doux, pendant 3 minutes, le mélange copeaux de noix de coco, beurre, cassonade et lait.
Mettre le four en position grill. Lorsque le gâteau est cuit, le sortir du four et, sans le démouler, répartir régulièrement le glaçage sur le dessus du gâteau. Le remettre au four jusqu'à ce que le glaçage frémisse.
Sortir le gâteau du four aussitôt et le laisser refroidir 15 minutes avant de le démouler. Le poser ensuite sur une grille jusqu'à ce qu'il soit bien froid.