Préparation de la crème; battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et l'extrait de vanille jusqu'à blanchissement de l'appareil.
Ajouter en travaillant la farine et la maïzena tamisées. Verser le lait chaud sur le mélange en battant toujours.
Faire épaissir sur feu doux en remuant avec une spatule.Laisser refroidir un peu et couvrir à contact de film alimentaire et mettre au frais.
Pour la Chantilly, battre la crème fleurette très froide en chantilly. Dans un bol une part au parfum vanille + 2 cuillères à soupe de chantilly en mélangeant délicatement.
Dans un autre bol, une part à laquelle on rajoute 1 grosse cuillère de beurre de cacahuètes, bien mélanger pour bien homogénéiser + 2 cuillères à soupe de chantilly en mélangeant délicatement.
Dans un troisième bol, une part à laquelle on rajoute une grosse cuillère de halva turc bien émiettée, bien mélanger pour bien homogénéiser+ 2 cuillères à soupe de chantilly en mélangeant délicatement. Mettre au frais les crèmes filmés à contact.
Préparation de la pâte à choux; dans une casserole à fond épais, chauffer l'eau avec le beurre, le sel et le sucre. Quand le beurre est totalement fondu, ôter la casserole du feu et rajouter d'un seul coup la farine tamisée.
Bien mélanger avec une spatule et remettre sur feu doux pour assécher la pâte en remuant sans arrêt, jusqu'à ce que la pâte se détache totalement du fond de la casserole et forme une boule. Ôter du feu, transvaser dans un saladier et laisser refroidir un peu. Battre 2 oeufs à la fourchette et les rajouter petit à petit à la pâte en mélangeant rapidement.
Oeufs et les rajouter petit à petit à la pâte. Selon la taille des oeufs et le pouvoir d'absorption de la farine on terminera ou non le quatrième oeufs. La pâte doit être souple sans être liquide. On doit obtenir un ruban un peu cassant lorsque qu'on lève la cuillère.
Mettre la pâte dans une poche garnie d'une douille cannelée et former des petites couronnes sur un plateau couvert de papier cuisson. Les dorer à l'oeuf et parsemer d'amandes effilées. Mettre à cuire dans un four préchauffé à 210° légèrement entrouvert avec une cuillère en bois. Ce qui permet à la vapeur dégagée lors de la cuisson de sortir.
Laisser cuire de 15 à 20 minutes en surveillant. Les gâteaux doivent avoir une jolie couleur dorée et les amandes légèrement grillées. Les laisser dans le four éteint et entrouvert une dizaine de minutes pour éviter que les gâteaux ne s'affaissent à la sortie. Quand ils sont totalement froids les ouvrir avec un couteau scie et les garnir de crème mise dans une poche munie d’une douille cannelée.
Préparation de la nougatine; faire griller légèrement les amandes effilées dans une poêle. Préparer un caramel avec le sucre légèrement humecté d'eau. Hors feu verser les amandes effilées dans le caramel et mélanger délicatement. Etaler sur une feuille de papier cuisson. Couvrir d'une seconde feuille et étendre au rouleau.Laisser refroidir et casser des morceaux à la taille désirée.