Commencer par faire la purée de potiron, quitte à en faire beaucoup, ça se congèle très bien. Pour cela, éplucher le potiron, le couper en gros cubes.
Le faire cuire à la vapeur 15 à 20 minutes jusqu'à ce que la pointe d'un couteau pénètre facilement dans les morceaux.
L'égoutter dans une passoire au moins 3 heures.
Préchauffer le four à 180°.
Préchauffer le four à 180°. Déposer la pâte piquée dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Cuire à blanc 10 à 20 minutes à 180°.
Une fois égouttés, mettre les cubes dans un chinois au dessus d'un saladier et les écraser avec une cuillère pour obtenir une belle purée fine et homogène.
Préchauffer le four à 230°.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un autre saladier, battre les jaunes avec les sucres pour faire blanchir. Rajouter la maïzena tamisée, les épices et le sel. Incorporer la crème et le lait.
Y verser la purée, bien mélanger pour que ce soit homogène. Battre les blancs en neige. Y ajouter 1 cuillère à soupe de sucre en poudre quand ils commencent à monter. Continuer de battre pour qu?ils soient fermes.
Les incorporer délicatement à la préparation précédente. Verser cette crème de potiron sur le fond de tarte refroidi. Enfourner et laisser cuire 15 minutes à 230°, puis baisser à 175° le temps que le gâteau dore.
Recouvrir le dessus de papier alu, puis cuire encore environ 15 minutes à 150°. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laisser refroidir.
Commentaires des membres:
Nous avons doré la recette, même si j'ai mis 165g de sucre au lieu des 200g...
Nous l'avons mangée à peine tiède, c'était terrible !
Cool