Tamiser la farine et le sucre à glacer dans un grand saladier. Couper le beurre en petits morceaux et l'ajouter au mélange de farine. Travailler et pétrir le tout avec les doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte molle. Ajouter le jaune d’œuf et le lait et bien mélanger. Envelopper la pâte dans un papier film (Saran wrap) et mettre au frigo pour au moins 30 minutes.
Préchauffer le four à 375°F (190°C). Diviser la pâte en deux boules et étendre chacune au rouleau pour obtenir deux cercles de 9 pouces (23 cm). Déposer chaque cercle sur une plaque recouverte d'un papier parchemin ou silicone et saupoudrer un peu de sucre sur le cercle du dessus. Cuire pendant 12 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que les bords deviennent doré.
Mettre le yogourt dans une passoire munie d'un filtre à café ou un papier essuie-tout et déposer celle-ci sur un bol. Réfrigérer quelques heures afin d'obtenir un yogourt assez épais. Lorsqu'il a atteint la texture voulue, mettre le yogourt dans un bol, ajouter un peu de sucre et fouetter à l'aide d'un petit fouet ou d'une fourchette pour obtenir un yogourt crémeux.
Couper les fraises en deux, les mettre dans un bol et les saupoudrer de sucre. Réserver.
Si l'on préfère des "shortcakes" individuels, découper la pâte à l'aide d'emporte-pièces de la grandeur de son choix et bien surveiller la cuisson qui sera un peu plus courte que pour deux grands cercles.
Pour le montage, déposer un peu de yogourt crémeux sur un biscuit, recouvrir de quelques fraises et couronner avec un autre biscuit, lequel aura été saupoudré de sucre avant cuisson.