Une idée de dessert festif et de saison pour le dernier jour de l’année (ou peut être le premier) ?
Cette recette me faisait de l’oeil depuis un bout de temps mais inconsciemment, elle me paraissait bien trop compliquée pour que je ne me lance dans une réalisation au gramme près. Que nenni! Finalement une pâte sablée maison n’est pas si compliquée (surtout quand on a un super kitchenaid à la maison) et ça laisse l’option d’y mettre un peu ce qu’on veut…
Préparer la pâte sablée : Sortir le beurre du frigo à l’avance. Préchauffer le four à 180°. Battre 1 oeuf avec du sucre.
Dans un saladier mettre la farine et le sel, faire un puits et ajouter l’oeuf battu. Commencer à mélanger à la spatule en bois. Ajouter le beurre mou et la crème de marron. Mélanger et former une boule. Mettre dans du film étirable et laisser reposer au réfrigérateur 30minutes.
Étaler ensuite la pâte sur un plan de travail fariné et l’étendre au rouleau à pâtisserie pour obtenir une pâte épaisse de au moins 2mm. Sinon la pâte se troue très vite. Beurrer et fariner le moule puis y mettre la pâte. Couper l’excédent de pâte tout autour et bien appuyer du bout des doigts pour que la pâte se fixe bien au bord du moule et ne tombe pas pendant la cuisson.
Recouvrir la pâte de papier cuisson et mettre les billes de cuisson (ou haricots secs). Enfourner pour 10minutes.
Préparer la ganache : Casser le chocolat dans un saladier. Faire bouillir le lait, la crème et le beurre et verser le mélange sur le chocolat. Bien mélanger. Ajouter l’oeuf cassé dans un bol (attention aux coquilles!) Remplir la tarte de ganache sans que ça ne déborde. Enfourner de nouveau pour 20 minutes.
Laisser reposer 3h au réfrigérateur.
Avant de servir, concasser grossièrement les marrons glacés et les répartir joliment sur la tarte.