Peler et émincer finement 1 oignon moyen. Plonger l'oignon dans de l'eau à ébullition dans une casserole pour le blanchir, afin de le précuire et de lui retirer son amertume. Compter à peine 1 minute de cuisson, puis l'égoutter à l'aide d'une écumoire, le plonger dans de l'eau froide pour le rafraîchir et l'égoutter dès qu'il est froid.
Préchauffer le four à 250°C.
Mettre 200 g de fromage blanc à 40-50 % de matière grasse dans un récipient, ajouter 5 cuillères à soupe de crème épaisse, 1 jaune d'oeuf, 1 râpure de noix de muscade, saler légèrement, poivrer, et 1 cuillère à café de fécule de pomme de terre, mélanger à l'aide d'un fouet.
Si vous faites votre pâte à pain vous même, la laisser reposer avant son utilisation. Si vous l'acheter chez votre boulanger, elle est déjà reposée. Etaler très finement 400 g de pâte à pain, saupoudrer légèrement le plan de travail et la pâte d'un peu de farine pour plus de facilité, mais sans excès car la pâte risquerait de ne pas adhérer, et de se rétracter.
Déposer la pâte sur une plaque de four, et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 5 à 6 minutes. Après 5 minutes de repos, retourner une assiette sur la pâte et avec la pointe d'un couteau inciser tout autour de façon à obtenir un cercle bien rond.
Etaler le mélange de fromage blanc-crème sur le cercle de pâte à pain, en laissant un bord libre d'1 cm tout autour, pour éviter que la crème coule sur la plaque. Parsemer ensuite dessus l'oignon blanchi et 100 g de lardons fumés.
Glisser la tarte dans le four le plus chaud si possible pendant 5 à 6 minutes, jusqu?à ce que la tarte soit bien colorée sur les côtés.