Superbe cette tourte! En plus, c'est une bonne idée pour faire manger des blettes en douceur. De blettes et épinards ont une incroyable mélange de saveur.
Préparation de la pâte feuilletée minute: Méthode classique : Dans un grand saladier, verser la farine et creuser un puits. Ajouter le beurre ramolli en morceaux et les petits suisses (sans leur petit lait). Mélanger du bout des doigts jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Former une boule, la filmer et la laisser au frigo 30 minutes au moins. Avant d'étaler, saupoudrer la boule de farine et l'étaler au rouleau.
Autre méthode : Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et faire la pâte à vitesse moyenne en 2 ou 3 minutes. Pas plus ! La rassemble en boule et la laisser au frigo toute une nuit. Le lendemain la sortir 15 minutes avant utilisation.
Préparation de la garniture : Emincer les épinards. Couper le saumon en lamelles.
Dans un saladier amalgamer les épinards (ou blettes) avec la ricotta, le parmesan, le saumon et les œufs battus. Saler, poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade.
Finition de la tourte : Etendre la pâte feuilletée au rouleau jusqu'à ce qu'elle ait une épaisseur de 2 ou 3 millimètres. Faire deux rectangles dont un moins large de quelques centimètres. Passer le rouleau à faire les croisillons sur le rectangle le plus étroit.
Sur l'autre rectangle de pâte étaler la farce en laissant deux centimètres libres sur les bords. Soulever délicatement le rectangle ajouré et le placer sur la farce en l'étirant pour bien marquer les alvéoles. Attention à ne pas le faire trop fort, la pâte se casse assez facilement. Humecter les bords de la pâte et bien fermer tout autour de la tourte en appuyant avec les doigts. Egaliser les bords en découpant avec une roulette à pâtisserie. Badigeonner le dessus avec le reste d’œuf.
Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 30 minutes. Se déguste chaude, tiède ou froide. En petits carrés servis à l'apéritif ou en entrée en portions plus grandes accompagnées d'une salade.