Une valeur sûre que le velouté de chou-fleur. Rien de plus simple, rien de plus sain. Carrément détox et revitalisant en cette saison. Alors l'idéal c'est de pouvoir varier! Voici donc une variation délicieuse et élégante qui transforme une simple soupe en une entrée chaude élégante et raffinée, genre "épatez vos amis". Velouté de chou-fleur et crumble à la brioche. Ce crumble est très parfumé et contraste de façon exceptionnelle avec le velouté. Il apporte un léger piquant, de la couleur et du croustillant
On commence par la soupe : Peler, laver les légumes. Couper l'oignon, le céleri en petits dés, les patates en petits cubes, le poireau en demi rondelles fines, et le chou-fleur en florets ou demi-florets.
Dans une casserole, mettre le beurre à fondre à feu moyen et y ajouter l'oignon, le poireau et le céleri, mélanger et laisser fondre doucement sans coloration.
Ajouter ensuite patate, chou-fleur et bouillon, porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter tout doucement à couvert environ 15 à 20 minutes, tous les légumes doivent être fondants.
S'il y a un peu trop de bouillon en fin de cuisson, en retirer un peu dans un bol et réserver au cas où. Mixer au mixeur plongeur. Ajouter la crème épaisse, mélanger, goûter, rectifier l'assaisonnement, et si c'est trop épais, remettre un peu du bouillon prélevé.
Pendant que la soupe cuit, préparer le crumble. Passer la ou les tranches de brioche au grille pain. Attention à les dorer et ne surtout pas les brûler! Peler et hacher l'ail, laver et hacher le persil. Mettre l'ail dans le bol d'un petit mixeur, ajouter la brioche dorée déchirée, mixer pour obtenir des miettes.
Mettre une poêle à chauffer, y verser les miettes de brioche à l'ail et les laisser sécher sur feu moyen 1 ou 2 minutes, l'ail ne doit pas brûler, il s'agit juste de sécher la brioche et de faire libérer ses parfums à l'ail. Hors du feu ajouter le persil et mélanger.
Servir : Répartir le velouté brûlant dans des bols, saupoudrer au dernier moment du crumble de brioche. Déguster immédiatement, avant que le crumble s'imbibe du velouté et perde son côté croustillant.