Peler et mixer très finement l'oignon. Le faire revenir doucement dans un filet d'huile d'olive. Sans en arriver à la coloration, ajouter les épices, bien remuer et mouiller avec le vin blanc. Réduire quasiment à sec.
Mettre la sauce tomate et les olives finement émincées, laisser 2 ou 3 minutes et retirer du feu. Ajouter le Boulgour et le Quinoa. Rectifier l'assaisonnement, laisser à température ambiante et ajouter le fromage râpé.
Ouvrir les blancs de poulet en escalope, bien les aplatir. Les farcir d'un côté sur toute la longueur de l'appareil précédent, rouler comme un rôti, ficeler.
Dans une poêle anti-adhésive, colorer sur l'ensemble de la surface, le rôti. Retirer du feu, laisser légèrement refroidir avant de l'envelopper le plus hermétiquement possible d'un film alimentaire. Le mieux là, c'est de laisser le tout reposer tel quel durant 2 ou 3 heures, mais on peut zapper allègrement l'étape de l'attente.
Placer au four préchauffé à 90° muni d'un plat avec 2 litres d'eau à l'intérieur, et cuire durant 30 à 35 minutes. Au terme de la cuisson, sortir du four, et laisser dans le film.
Pendant ce temps, dans une sauteuse, faire bouillir de l'eau additionnée de vinaigre. A ébullition, créer un tourbillon à l'aide d'une spatule, incorporer l'oeuf et cuire 1 minute 30 à 2 minutes. Sortir à l'écumoire, égoutter, tailler aux ciseaux.