Battez en omelette l'œuf avec 1 cuillère à soupe de persil, sel et poivre jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène. Ajoutez 25 cl lait petit à petit en mélangeant bien.
Faites chauffez du beurre et un peu d'huile (afin que le beurre ne brûle pas) dans une poêle.
Lorsqu'elle est bien chaude, trempez une à une les tranches de pain dans la préparation. Le pain doit être imbibé mais pas détrempé. Faites cuire des deux côtés dans la poêle bien chaude ( environ 1 minute par face) jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Recommencez jusqu'à épuisement du pain. Réservez au chaud.
Crème d'ail : Versez les gousses d'ail pelées dans une casserole et recouvrez-les d'eau froide. Portez à ébullition puis rincez les gousses sous l'eau froide. recommencez deux fois l'opération.
Placez les gousses dans la casserole avec la crème, le bouillon et 15 cl d'eau, du sel, du poivre et le persil. Couvrez et laissez mijoter jusqu'à ce que les gousses s'écrasent bien.
Mixez la préparation avec le jus de citron. Goûtez, salez et poivrez si besoin. Ajoutez les escargots rincés et égouttés et réchauffez sans laissez bouillir
Au moment de servir. Déposez un petite tranche de pain perdu, ajoutez deux ou trois escargots ( la quantité d'escargots varie en fonction de la destination de votre plat 1 escargot en amuse-bouche, 3 escargots par tranche de pain en entrée.) Versez ensuite un filet de crème d'ail sur les escargots et servez aussitôt.