Préparer le sarrasin en le rinçant à l'eau froide. Mettre dans une casserole 2 verres d'eau que l' on porte à ébullition.
Ajouter du sel et un peu d'huile d'olive (une cuillère à café). Ajouter le sarrasin et laisser cuire sur feux doux pendant 20 minutes, à couvert, en surveillant de temps en temps.
En attendant que le sarrasin cuise, éplucher les carottes et les râper. Réserver au frais. Couper le vert des poireaux que l'on utilise pas pour cette recette et émincer les blancs finement.
Les nettoyer en les immergeant d'eau avec un peu de vinaigre blanc. Rincer correctement.
Faire chauffer une poêle avec un peu de margarine dans laquelle vous pré cuisez un peu le poireau et les carottes pendant environ 10 minutes à feux doux en couvrant.
Pendant ce temps, préparer la sauce tomate qui accompagnera les galettes. Couper les tomates pelées et les mettre dans une petite casserole avec le jus.
Ajouter une gousse d'ail, un peu de thym, d'origan, du sel et du poivre. Laisser mijoter tout doucement sur feux très doux pendant le temps de préparation des galettes.
Préparation des galettes : Dans une jatte, mettre le sarrasin, le poireau, les carottes. Bien mélanger.
Ajouter un œuf battu au préalable. Mélanger bien à nouveau et ajouter en dernier l'équivalent de 30 g de parmesan.
Salez et poivrez si vous estimez que cela ne l'est pas assez. Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive. Les galettes ne doivent pas frire. Dans une assiette, mettre un peu de farine.
Faire des boulettes entre les mains avec la préparation à base de sarrasin et les aplatir.
Mettre délicatement dans la farine chaque galette et les mettre à cuire dans la poêle bien chaude. Les retirer une fois que c'est doré.