Ce week-end, j’ai décidé de me lancer dans la préparation des gnocchis ! Ces petites pâtes à base de pommes de terre peuvent être servies en plat unique, ou bien comme accompagnement. J’ai opté pour la version plat unique, c’est pourquoi j’ai ajouté les dés de jambon, mais bien sur ce n’est pas obligatoire, vous faites comme vous voulez… Je vous donne également la recette de la sauce tomate – basilic que j’ai préparée pour les accompagner. Libre à vous de refaire la même ou d’essayer autre chose...
Faites chauffer de l'eau salée dans une grande casserole.
Lavez, épluchez les pommes de terre, et coupez-les en morceaux.
Mettez les morceaux de pommes de terre dans l'eau bouillante, et laissez cuire ½ heure.
Egouttez les morceaux de pomme de terre et écrasez-les en purée.
Dans un récipient, mélangez la purée, la farine tamisée, le parmesan, le jaune d'oeuf, et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Travaillez bien la pâte pendant 5 minutes.
Farinez un plan de travail, et formez de petites boules de pâte. Normalement, cela se fait à la main, mais personnellement je trouve beaucoup plus facile de les faire à la poche à douille, étant donné que la pâte est relativement collante... A vous de choisir la technique qui vous convient le mieux !
Farinez le dessus des gnocchis pour éviter qu'ils collent, et formez les stries et pressant légèrement avec le dos d'une fourchette. Laissez ensuite reposer 1 heure à température ambiante.
Faites bouillir de l'eau salée dans une grande casserole, puis plongez les gnocchis dedans et laissez-les cuire environ 5 minutes. Les gnocchis sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface. Egouttez-les.
Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle, et placez-y les gnocchis. Faites-les revenir environ 5 minutes sur chaque face pour qu'ils soient dorés. Si comme moi vous souhaitez ajouter des dés de jambon, mettez-les dans la poêle à mi cuisson.
Versez le coulis de tomates dans une casserole. Ajoutez l'huile d'olive, les feuilles de basilic finement ciselées, mélangez bien. Portez le tout à ébullition, puis laissez cuire 2 minutes à feu doux. Salez et poivrez à votre convenance.
Servez les gnocchis accompagnés de la sauce et parsemez d'un peu de parmesan si vous le souhaitez.