Laver les patates sans les peler. Mettre la Morteau et les patates ensemble dans une casserole, couvrir d'eau et porter à ébullition sans saler. Couvrir et laisser frémir environ 30 minutes.
En même temps, mettre de l'eau salée à bouillir dans une casserole.
Préparer les blettes ; séparer les côtes du vert, couper les côtes en petits tronçons à l'aide de ciseaux et ciseler le vert au couteau.
Quand l'eau bout, y jeter les morceaux de côtes de blettes et laisser bouillir jusqu'à ce qu'ils soient tendres, ce qui va prendre entre 10 et 20 minutes selon la taille des morceaux.
Une fois cuits, égoutter, réserver. Et toujours en même temps, faire sauter le vert ciselé dans un peu de matière grasse juste pour le tomber ce qui prend entre 5 et 10 minutes en remuant très régulièrement.
Quand les patates et la Morteau sont cuites, les égoutter et les laisser refroidir. Peler les patates et les trancher en rondelles .
Couper de même la Morteau et le filet mignon, ce qui n'est pas facile car il est cru. Peler les oignons et les couper en rondelles les plus fines possible.
Préchauffer le four à 180°. Dans un plat à gratin profond déposer tout d'abord les côtes de blettes cuites.
Ensuite former dans les mains des piles ordonnées de la façon suivante; 1 tranche de saucisse, 1 tranche de patate, 1 tranche de filet mignon de porc, 1 tranche d'oignon et on recommence jusqu'à épuisement.
On dépose les piles en colonne dans le plat, puis on saupoudre le vert de blette. Enfourner pour environ 1 heure 30, il faut atteindre 3 résultats , le fromage gratiné, le vert de blette un peu croustillant et l'oignon fondant.