Commencer par préparer la pâte à tarte, la laisser reposer 1 heure au frais. Couper la mozzarella en petits morceaux, réserver dans un bol.
Laver le poireau et l'émincer finement. Dans une sauteuse chauffer une noisette de planta fin, ajouter le poireau et un demi verre d'eau, laisser mijoter 10 minute après avoir salé et poivré.
Laver les pommes de terre, les éplucher et les couper très fin. Déposer les pommes de terre sur le poireau, saler et poivrer, ajouter à nouveau un demi verre d'eau, couvrir et laisser cuire 15 minutes.
Éplucher les asperges, couper la partie avec la tête en gardant un tiers de l'asperge environ. Émincer le reste. Réserver dans une boite.
Étaler la pâte, je le fais directement sur la feuille de cuisson, plus facile à manipuler ensuite.
Couvrir tout le fond avec la moutarde. Égoutter soigneusement le thon, le répartir sur la moutarde, saupoudrer généreusement d'épices, couvrir avec les pommes de terre.
Ajouter les petits morceaux d'asperge au poireau, bien mélanger. Ajouter par dessus les pommes de terre, bien égaliser. Déposer délicatement les pointes d'asperge.
Dans le bol du blender mixer les deux blancs d’œufs restant de la fabrication de la pâte ,avec les deux oeufs, le fromage frais, saler légèrement, bien poivrer.
Verser par dessus le tout et parsemer de mozzarella.