Bien rincer le riz, le couvrir d'eau. Mettre la casserole sur le feu, porter à ébullition puis couvrir et laisser cuire à feu très doux 15 minutes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau. Eteindre le feu et laisser reposer 10 minutes environ avec le couvercle. Au bout de ce temps, mélanger 4 cuillères à soupe de vinaigre japonais avec 6 cuillères à café de sucre et 1,5 cuillère à café de sel. Ajouter cette sauce au riz et bien mélanger avec une spatule. Laisser refroidir à découvert en mélangeant de temps en temps.
Faire griller dans une poêle anti-adhésive et sans matière grasse deux cuillères à soupe de graines de sésame, réserver.
Filmer dans du film alimentaire une natte de bambou pour pouvoir la laver plus facilement après. La poser devant soi et disposer une feuille d'algue dessus.
Tremper les mains dans un bol d'eau pour éviter que le riz ne colle aux doigts et étaler du riz sur un peu plus de la moitié de la surface puis parsemer de graines de sésame grillé. Retourner la feuille d'algue pour avoir devant soit le côté sans riz.
Déposer la garniture directement sur la feuille d'algue, exactement au milieu de la surface non couverte par le riz ; un trait de mayonnaise au curry, du saumon ou du crabe égoutté ou des bâtonnets de surimi, des bâtonnets de concombre et d'avocat, des feuilles de coriandre.
Enrouler la feuille d'algue sur elle-même en vous aidant de la natte de bambou jusqu'à former un rouleau complet. Essayer de bien serrer en particulier au début. Rouler et serrer jusqu'à la réalisation complète du boudin.
Poser le boudin sur une planche à découper, il ne vous reste plus qu'à couper avec un couteau bien aiguisé des rondelles d'épaisseur et de déguster avec de la sauce soja, gingembre mariné et du wasabi.