La veille, préparer la marinade en mélangeant une cuillère à soupe d'huile d'olive, un bon filet de citron, l'équivalent d'une cuillère à café d'épices orientales, une cuillère à café de moutarde et du poivre.
Découper l'agneau en gros morceaux d'environ 4-5 cm de côté. Les placer dans un petit saladier et recouvrir de la marinade. Bien mélanger pour que tous les morceaux de viande en soient imprégnés.
Ajouter environ un tiers de la coriandre fraîche hachée grossièrement. Filmer puis placer au réfrigérateur au moins toute une nuit.
Le lendemain, faire revenir dans une grande sauteuse un oignon détaillé en lamelles dans un peu d'huile d'olive. Ajouter une pincée d'épices mélangées. Quand l'oignon est bien coloré, retirer du feu et réserver.
Dans la même sauteuse, faire dorer les morceaux d'agneau marinés à feu vif sur chaque face. Saler puis ramener à feu doux. Ajouter les oignons, un peu d'épices et un tiers de la coriandre fraîche hachée puis couvrir d'eau aux ¾. Saler légèrement et mélanger.
Couvrir avec un couvercle et laisser mijoter au moins 1 heure 30. En fin de cuisson, faire revenir les figues à la poêle dans 10 g de beurre avec une pincée de cannelle. Les aplatir avec le dos d'une cuillère et les faire revenir des deux côtés. Mettre les figues dans la sauteuse, ajouter une cuillère à soupe de miel et laisser mijoter l'ensemble encore 15 minutes environ à découvert.
Avant de servir, remettre une pincée d'épices et le reste de la coriandre fraîche hachée. Rectifier l'assaisonnement.
Merci ! :-)