Commençons par faire confire les tomates. Plongez-les dans de l'eau bouillante pendant quelques secondes, puis dans l'eau froide afin de pouvoir les peler.
Selon leur taille, coupez-les en 4 ou en 6, enlevez le plus gros des pépins et disposez les quartier en les aplatissant sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.
Salez, ajouter une ou deux pincées de sucre et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Enfournez à four ventilé à 100° ou 110° pendant 2 heures environ jusqu'à ce que les tomates soient confites et que leurs pointes commencent à noircir.
Dans une cocotte, avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, dorez la cuisse de dinde coupée en deux. Ajoutez les oignons coupés en 4 et les gousses d'ail épluchées. Laissez suer quelques minutes encore, salez assez généreusement et couvrez d'eau à hauteur. Laissez cuire ainsi à feu doux pendant 2 heures en rajoutant de l'eau si besoin.
Retirez la viande et égouttez-là sur une grille. Dès qu'elle a suffisamment refroidi, émiettez-là avec les doigts. Remettez les os, la peau et les tendons dans le bouillon de cuisson et prolongez la cuisson pendant encore 2 heures à feu doux.
Prélevez 500 g du bouillon ainsi obtenu et ajoutez-y la gélatine mise à tremper dans de l'eau froide et essorée. Poivrez et rectifiez éventuellement le salage du bouillon et de la viande. Lavez et séchez le persil. Emincez-le grossièrement. Tapissez la terrine d'un film étirable supportant la chaleur. Disposez en couches alternées les tomates confites, la viande de dinde et le persil.
Placez la terrine au four statique à 100° pendant 1 heure 30. Laissez tiédir et mettez-la au réfrigérateur pour au moins 24 heures avant de la démouler en tirant sur les bords du film étirable