Commencez par rissoler l'échalote, quand elle est blonde y poêler le foie du poulet coupé en morceaux, puis écrasez le tout à la fourchette, réservez.
Dans un saladier mélangez le pain rassi avec le reste des ingrédients de la farce, ajoutez le foie poêlé et écrasé, bien mélanger le tout. Farcir le poulet, fermez le avec un cure dent pour que la farce ne s'échappe ou bien à l'aide d'une orange.
Préparez la laque, en mélangeant la sauce soja, le sirop d'érable et le jus d'orange. Laquez au pinceau le poulet et enfournez à 180° entre 40 à 60 minutes pour un poulet d'1,5 kg . Pour vérifier la cuisson piquez à la jointure de la cuisse, si du jus rosé apparait c'est que la volaille n'est pas suffisamment cuite.Laquez régulièrement le poulet au cours de la cuisson et arrosez du jus de cuisson.
2) Gratin de patates douces à l'orange:
Préchauffez votre four à 180°. Lavez les patates douces, mais ne les pelez pas, piquez juste la peau à l'aide d'une fourchette. Déposez les sur votre lèche-frite et enfournez pour 20 à 30 minutes, les patates douces doivent être tendres mais pas trop cuites. Retirez la peau et découpez en tranches.
Dans un plat à gratin, déposez la moitié des tranches de patates douces, puis les tranches d'orange, finir par le reste de patates douces.Dans une casserole mettre à fondre le beurre, ajoutez le sirop d'érable, le sucre et le sel. Bien mélangez et laissez cuire pendant 3 minutes jusqu'à ce que le sucre est complètement fondu.
Versez ce mélange sur le plat à gratin, couvrez le tout d'un peu de cheddar râpé. Puis couvrez le plat à l'aide de papier alu et enfournez pour 30 minutes, avant la fin retirez le papier alu et laissez le cheddar gratiner.
3) Sauce à la cranberry et à l'orange:
Rissolez les échalotes émincées dans un filet d'huile d'olive, puis ajoutez tout les ingrédients. Laissez cuire sur feu moyen pendant 10 minutes, mélangez de temps en temps. Réduire à feu doux et laissez confire pendant 20 minutes. Mettre à refroidir avant de servir avec votre plat, l'idéal étant de préparer cette sauce la veille.