Déjeuner dans un cadre d'exception à prix tout doux? Découvrez cette sublime adresse en plein cœur de Bordeaux!

jeudi 12 décembre 2024 12:12
Déjeuner dans un cadre d'exception à prix tout doux? Découvrez cette sublime adresse en plein cœur de Bordeaux!

Quand nous avons franchi les portes du Gabriel, majestueusement installé sur la place de la Bourse à Bordeaux, nous savions que ce déjeuner au Bistro Le 1544 allait être une expérience mémorable! Et bien nous avions raison: érigée au XVIII siècle, cette bâtisse imposante et élégante, pensée par les architectes Jacques et Ange-Jacques Gabriel, offre une vue à couper le souffle sur la Garonne et son célèbre miroir d’eau.

Propriété de la famille de Boüard de Laforest, également à la tête du Château Angélus à Saint-Émilion, cette adresse mythique célèbre l’art de vivre à la française à travers trois expériences culinaires distinctes: le bar au rez-de-chaussée, parfait pour un apéritif chic, Le 1544, bistrot convivial au premier étage et enfin L’Observatoire, restaurant gastronomique étoilé niché au sommet, avec un panorama spectaculaire.

Le bistrot Le 1544: l’authenticité du Sud-Ouest dans l’assiette

Le bistrot Le 1544: l’authenticité du Sud-Ouest dans l’assiette

C’est au bistrot Le 1544 que nous avons brandi nos fourchettes le temps d’un déjeuner. Ici, pas de prétention inutile: la carte, ancrée dans le terroir aquitain, allie authenticité et créativité. Les produits locaux sont rois, notamment ceux provenant de la Ferme 1544 qui fournit une partie des fruits, légumes, aromates et volailles servis à table. L’ambiance, quant à elle, mêle charme d’antan et touches modernes: poutres apparentes, fresques murales évoquant les vignobles bordelais et une lumière tamisée qui donne à la salle une atmosphère chaleureuse. Tout est pensé pour que l’on s’y sente bien, comme dans un écrin hors du temps où l’on vient savourer le Sud-Ouest dans l’assiette!


Un rapport qualité-prix imbattable

L’un des atouts majeurs de cette adresse est sans conteste son rapport qualité-prix exceptionnel. En semaine, du lundi au vendredi midi, le bistrot propose un menu du marché à seulement 34 euros. Élaboré avec soin par le chef Bertrand Noeureuil et son équipe, ce menu en trois temps (entrée, plat, dessert) évolue chaque semaine au fil des produits de saison et des récoltes. Une véritable invitation à redécouvrir les saveurs authentiques de la région dans des assiettes généreuses, précises et toujours inventives.

Pour une expérience étendue, le menu du terroir, proposé au déjeuner comme au dîner à 49 euros, célèbre le Sud-Ouest avec des plats imaginés avec soin, gourmands et réconfortants.


Des assiettes gourmandes à partager

Des assiettes gourmandes à partager

Dès notre arrivée à table, les premières bouchées nous plongent dans l’univers de la ferme 1544, partenaire et inspiration du bistrot avec des œufs mimosa gourmands qui nous rappellent les repas du dimanche, régressifs à souhait. Mention spéciale au pâté en croûte maison, dont les tranches de cornichons intégrées dans la farce apportent une note acidulée, cassant le côté gras de la viande, tout comme les pistaches qui ajoutent un côté croquant très agréable (hors menu).


Les entrées: des créations qui éveillent les papilles

Les entrées: des créations qui éveillent les papilles

Nous avons commencé avec un maquereau à la flamme (menu du terroir), accompagné d’une salade “folle” de fenouil et d’un velouté de bonite. Entre la saveur subtile du maquereau, la fraîcheur croquante du fenouil et la douceur umami du velouté, l’équilibre des saveurs et des textures était une véritable réussite! Une assiette qui nous a mis en appétit pour la suite…

Parmi les délices du menu du marché, la betterave en salade de hareng s'est imposée comme une entrée vibrante, où la douceur de la betterave se mariait à merveille avec le goût légèrement iodé du hareng. Un contraste savoureux qui nous a instantanément plongés dans l'univers de la cuisine du Sud-Ouest!


Des plats mettant en lumière les trésors de la ferme 1544

Des plats mettant en lumière les trésors de la ferme 1544

Pour le plat du menu du terroir, le chef a mis à l’honneur les produits de la Ferme. La volaille fermière, tendre et juteuse, était servie avec une tarte friande aux champignons, dont la pâte croustillante et la farce fondante formaient un parfait duo. Le tout était sublimé par une sauce poulette, crémeuse, que l’on a pas pu s’empêcher de saucer avec le délicieux pain de la boulangerie Grain.

Pour le menu du marché, nous avons savouré un veau marengo accompagné de pâtes fraîches, un plat réconfortant à souhait... La viande tendre, cuisinée dans une sauce riche et parfumée a réchauffé nos cœurs, évoquant la cuisine familiale, généreuse et authentique, dans une version particulièrement réussie!


Des desserts légers et gourmands pour finir en beauté

Des desserts légers et gourmands pour finir en beauté

Pour terminer sur une note légère, nous avons succombé au charme d’un vacherin feuille à feuille. Délicatement construit, il n'y a plus qu'à casser le dôme pour découvrir un cœur glacé et acidulé, relevée par un jus d'agrumes, parfait pour terminer le repas.

Le vacherin feuille à feuille a fait place à un second dessert: la crème brûlée à la fève de tonka et sorbet figue. Une alliance sucrée et légèrement épicée, où la crème brûlée, délicatement caramélisée, se marie parfaitement avec la fraîcheur du sorbet à la figue, offrant un final rafraîchissant et gourmand!


Le 1544: une ode au Sud-Ouest à découvrir absolument

Avec un rapport qualité-prix remarquable, une vue imprenable sur la Garonne et une ambiance à la fois élégante et conviviale, Le 1544 se démarque comme une adresse incontournable à Bordeaux. Sous la houlette du talentueux chef Bertrand Noeureuil, chaque plat raconte une histoire, mêlant souvenirs d’enfance, amour des produits et une dose grandiose de créativité. Une cuisine régressive et réconfortante qui fait écho aux saveurs du Sud-Ouest tout en offrant une expérience unique dans un cadre somptueux!

A découvrir chaudement.


Invitation - Déjeuner presse Le 1544: une ode au Sud-Ouest à découvrir absolument

Commentaires

Notez cet article:


AdèleAdèle
Responsable éditoriale qui a seulement hâte de l'hiver pour manger des raclettes!