Devenez incollable sur la raclette de Savoie!

La Raclette de Savoie IGP, c’est la garantie d’un fromage fabriqué avec le savoir-faire unique du pays savoyard. Ce véritable produit du terroir offre une dégustation d’une qualité inégalable. Sa texture douce et fondante n’enlève rien à son caractère et à son goût typique.
Protégée depuis janvier 2017 par une Indication Géographique Protégée (IGP), c’est le berceau de ce fromage, le savoir-faire d’un terroir et l’excellence de la fabrication de cette Raclette qui est désormais reconnu.
Son histoire

Sa fabrication

Sans arômes ajoutés ni additif, ce fromage est élaboré sur le territoire des Pays de Savoie, selon le cahier des charges strict imposé par l’IGP. Ainsi, seules 3 races de vaches locales peuvent fournir le lait qui sera envoyé chez le fromager. À l’alimentation locale et contrôlée, seules l’herbe fraîche et les céréales cultivées en région (et non OGM) peuvent composer le repas des vaches élevées dans de petites exploitations (en moyenne 50 vaches). Quant à sa fabrication, les fromagers sont amenés à suivre un savoir-faire spécifique au pays savoyard, afin d’avoir un produit régional qui répond aux plus grandes attentes du consommateur. Enfin, l’affinage est également soumis à des règles strictes, que cela soit dans sa durée (8 semaines minimum), ses conditions de température et d’humidité, ainsi que dans les techniques d’affinage.
Pour en savoir plus sur la fabrication de la Raclette de Savoie, regardez la vidéo ci-dessous:
Où la trouver?

La promesse de ce fromage

La Raclette de Savoie, c’est la promesse d’un fromage convivial, qui saura vous rappeler le goût et le fondant d’un fromage trop souvent pauvre en caractère. Ici, ses arômes lactés et sa saveur équilibrée et généreuse s’allie à une texture crémeuse et au fondant onctueux et filant, tout ce que l’on peut attendre d’un fromage à raclette! Une des particularité de la Raclette de Savoie, c’est que ses techniques de fabrication ont été perfectionnées afin que le fromage n’exsude pas d’huile. Toujours présentée nature, le choix des producteurs s’est tourné vers un aliment qui se suffit à lui-même.
En effet, sa palette aromatique présente une variété de saveurs qui n’ont pas besoin d’autres apports afin de plaire aux amateurs. Si vous aimez la raclette au poivre, pourquoi ne pas simplement donner deux tours de moulin sur votre fromage afin de le sublimer?
Enfin, bien qu’il soit généralement consommé fondu, le fromage que nous présente l’IGP Raclette de Savoie peut également être dégusté à froid, car son élaboration est telle que la souplesse de la pâte et ses saveurs typées donnent un fromage très agréable à manger tel quel.