Mango sticky rice, le dessert thaïlandais super réconfortant
Direction la Thaïlande pour une explosion de douceur et de saveurs exotiques ! Offrez-vous un moment de plaisir avec le célèbre mango sticky rice. Pour les couleurs, laissez-vous séduire par l'onctuosité du riz gluant imbibé de lait de coco, le jaune éclatant de la mangue juteuse et le blanc onctueux de la sauce sucrée. Pour une touche de croquant, parsemez de graines de sésame ou de copeaux de noix de coco. Un dessert simple et envoûtant, qui vous transporte en une bouchée sous les tropiques !
Ingrédients
Cuisson du riz:
Coulis coco:
Topping:
Matériel
- 1 casserole avec couvercle
- 1 poêle
- 4 bols
- 1 couteau
- 1 planche à découper
- 1 spatule/maryse/cuillère à riz
Vous allez aimer
Clémentines au chocolat : le dessert express, frais et gourmand !
Préparation
Nettoyage du riz:
Faire tremper le riz dans de l'eau froide pendant 1 heure minimum avant utilisation. Rincer ensuite le riz jusqu'à ce que l'eau devienne translucide.Cuisson du riz:
Faire cuire le riz avec l'eau froide à couvert pendant 15 minutes sur feu moyen.Eteindre le feu et laisser reposer pendant 10 minutes à couvert.
Coulis de coco:
Verser le lait de coco dans une poêle. Ajouter le sucre.Mélanger le tout et porter à ébullition. Laisser encore 2 minutes en remuant pour épaissir la préparation.
Verser environ 3/4 du coulis dans le riz et incorporer le coulis à l'aide d'une cuillère à riz.
Verser la préparation dans des bols et mettre les bols au frais pendant 1 heure.
Couper la mangue en tranches.
Déposer les morceaux sur le dessus du bol.Ajouter ensuite du coulis de coco et des graines de sésame.
Et voilà, c'est prêt! Régalez-vous!
Conseils et astuces
Combien de bols peut-on faire avec la recette pour 4 portions?
Nous avons fait deux gros bols avec cette recette mais vous pourrez sans soucis en faire 4 et les portions seront déjà très généreuses!
Peut-on adapter la texture du riz?
Vous pourrez adapter la texture du riz en modifiant la quantité d'eau de cuisson. Si vous souhaitez que le riz soit "al dente", mettez autant d'eau que de riz (220 ml d'eau pour 220 gr de riz), si vous préférez un riz plus fondant et plus collant, mettez plus d'eau que de riz (310 ml d'eau pour 220 gr de riz).
Peut-on faire plus de coulis?
Oui vous pourrez réaliser plus de coulis si vous le souhaitez.
Quel riz utiliser pour le mango sticky rice?
Le mieux est d'utiliser du riz gluant Thaï. Si vraiment vous n'en trouvez pas, vous pourrez utiliser du riz à sushi ou du riz à dessert.
Cuisson du riz:
Vous pourrez cuire le riz à la vapeur, c'est de cette façon que l'on cuit traditionnellement le riz pour réaliser le mango sticky rice.
Vous pourrez aussi cuire le riz au cuiseur à riz. Suivez les instructions sur le paquet. Le riz est similaire au riz à sushi, vous pourrez le cuire de la même manière avec la même quantité d'eau.
Nutrition
- Glucides: 82.5g
- Lipides: 13.2g
- Gras sat.: 10.2g
- Protéines: 6.8g
- Fibres: 3.2g
- Sucre: 36.6g
- ProPoints: 13
- SmartPoints: 21
Equipement
À savoir
Questions
Photos des membres

Je suis fan des pâtes sous toutes leurs formes ❤ des nouilles soba aux tagliatelle, j'adore les cuisiner et même les faire maison!
Je créé du contenu culinaire chez Ptitchef depuis presque 7 ans. Je suis actuellement en train de préparer, filmer et photographier votre future recette et j'espère qu'elle vous plaira!