Le secret d’un pain d’épices moelleux : votre nouvelle recette incontournable pour Noël!

Ah, le pain d’épices! Rien que son parfum, mélange envoûtant de miel et d’épices, évoque instantanément la magie de Noël et les froides journées d’hiver. Cette gourmandise au goût si réconfortant a traversé les âges et les cultures pour devenir un incontournable de nos tables festives. Mais connaissez-vous ses origines et ses secrets? Plongeons dans l’histoire et la richesse de ce gâteau pas comme les autres?
Une histoire qui remonte à l'Antiquité
Les premières traces du pain d’épices remontent à plus de 3 500 ans, en Égypte antique. À l’époque, les Égyptiens confectionnaient un pain au miel qu’ils utilisaient lors des rituels funéraires pour accompagner les défunts dans l’au-delà. Mais c’est en Chine, sous la dynastie Tang (VIIe siècle), que le véritable ancêtre de notre pain d’épices voit le jour: le mi-kong. Ce pain au miel parfumé aux épices est importé en Europe au Moyen Âge par les croisades.
En France, il fait son apparition au XIIIe siècle, notamment grâce à la ville de Dijon, devenue un haut lieu de sa production. Cependant, c’est en Alsace et à Reims que le pain d’épices connaît son essor, au point d’obtenir, en 1596, une reconnaissance officielle sous le nom de « pain d’épiciers ».
Les ingrédients pour réaliser son pain d'épices maison :
- 15 cl de lait
- 100 gr de miel
- 100 gr de beurre
- 200 gr farine de blé
- 5 gr de levure chimique
- 120 gr de sucre roux
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 6 gr de cannelle
- 1 clou de girofle
- 2 gr de gingembre
- 50 gr d'écorces d'oranges confites
Les étapes :
- Mélanger les épices: la cannelle, le gingembre, le clou de girofle et le sel.
- Dans une casserole, verser le lait, le beurre et le miel. Faire fondre le tout et bien mélanger. Réserver.
- Mélanger la farine, la levure et le sucre roux. Incorporer le mélange d'épices puis faire un petit puits et verser le mélange lait + beurre + miel. Bien mélanger.
- Ajouter l’œuf et les écorces d'orange confites et mélanger le tout. Verser la préparation dans un moule à cake beurré et mettre au four 30 min à 180°C.
- Laisser refroidir avant de déguster!
Commentaires
Merci pour cette recette je vais l'essayer mais moi j'utilise du bicarbonate en guise de levure est ce pareil ?
merci de votre réponse
cordialement
Votre recette me plait beaucoup je la fait cette après midi.
Très belles fête à vous B R.

Passionnée de gastronomie et toujours en quête de nouvelles pépites culinaires, j'ai d'abord suivi des études de droit avant de revenir à mon premier amour : le goût des bons produits et le plaisir du partage autour de la table :)
Oui bien sûr cela fonctionnera! :)