Mal aimé avec sa forte valeur calorique, jugé responsable de l'affolement du taux glycémique, le sucre n'en reste pas moins un aliment indispensable à notre organisme. A condition néanmoins de bien le choisir, afin de profiter de ses bienfaits!
En effet, si celui-ci peut être considéré comme un "carburant naturel organique", essentiel notamment au bon fonctionnement de notre cerveau et de nos muscles, tous les sucres ne se valent pas. Et cela, notre corps l'a bien compris! Pourquoi? Tout simplement parce que certains subissent des transformations, préjudiciables pour les vitamines et minéraux.
A l'origine de cette altération nutritionnelle: le raffinage. Destiné à rendre plus esthétique le sucre en le blanchissant, cette opération lui fait également perdre l'intégralité de ses minéraux ainsi que ses vitamines. Mais le blond et le roux (ou cassonade), d'apparence plus rustique, ne sont guère mieux lotis, puisque raffinés à 95%!
L'idéal pour profiter au maximum de ses bienfaits? Opter pour le sucre complet. Pur, car extrait de la canne sucrière (le blanc pouvant aussi provenir de la betterave), il n'a pas été raffiné et possède donc encore toutes ses qualités nutritives. Sa couleur brune et son aspect humide peuvent déconcerter, mais son parfum et son pouvoir sucrant s'avèrent incomparables.
Et si en pâtisserie, la saveur neutre du blanc ainsi que la saveur délicatement caramélisée du roux sont davantage privilégiées, certaines alternatives restent tout à fait envisageables, comme le rapadura (un sucre complet issu de jus de canne séché), la vergeoise ou la mélasse. Très parfumées, elles sont également très sucrées.
Enfin, il existe dans la nature des sucres dits naturels (car n'ayant subis aucune transformation): le miel, le sirop d'érable, le sirop d'agave... Leur pouvoir sucrant combiné à leurs bienfaits nutritionnels sont particulièrement appréciés des gourmets gourmands! Néanmoins, ces derniers sont eux-aussi à consommer avec modération...
Commentaires des membres (16):
Le meilleur sucre que j'ai trouvé en magasin de santé est le "sucre VALVIDIA" sucre de canne complet en morceaux ou en poudre, sans transformation ni raffinage, conservant tous les sels minéraux : fer, chrome, fluor, vitamines et acides aminés de la canne à sucre. Une saveur incomparable. Dommage on ne le trouve plus qu'en paquet de 500g. Super
Bonjour, c'est vrai le sucre très mauvais pour la santé et en plus ils nous fait du Gras.Et je trouve aussi qu'il y a des recettes avec trop de sucre. bonne journée.
Merci pour toutes les précieuses informations
Moi j'emploie depuis des années le sucre de canne Biologique blond de marque Milanaise.suis je correct d'après votre avis.
Merci
Instructif ,même si on ne retrouve dans aucune épicerie les "bons" sucres suggérés tel que le( rapadura ou la vergeoise). Est-ce que le salvia est considéré comme un bon sucre ?
Merci
Tout y est dit. Merci
Et alors les paysans qui vivent aussi grâce à la betterave sucrère les pauvres, ils ne pourront bientôt plus rien cultiver !
Sans compter que le sucre complet, certainement bon pour notre corps, mais question déveoppement durable et protection de l'environnement, et bien c'est pas ça hein, le faire venir que ce soit en bateau ou en avions, la pollution est énorme ! Il faut aussi penser à ça !
Je vais moins culpabiliser quand je mangerais sucré en sachant le sucre indispensable.
Le sucre naturel;soit de betterave ou de canne c'est excellent,le le miel aussi.Beaucoup de recettes à base de ces produits.
Super interessant, merci chef