La consommation excessive d'alcool est définie différemment selon la fréquence et la quantité consommée. Par exemple, la binge drinking se caractérise par la consommation de quatre verres ou plus en environ deux heures.
Quant à la consommation hebdomadaire excessive, elle est définie par: dix ou plus par semaine.
Une consommation excessive d'alcool peut entraîner plusieurs problèmes de santé graves :
Cancers: la consommation d'alcool augmente le risque de plusieurs types de cancer, y compris ceux de la bouche, de l'œsophage, du foie, du sein et du colon (Cleveland Clinic).
Cerveau: elle peut causer des dommages au cerveau, incluant des troubles de la mémoire et de la coordination, ainsi qu'une démence liée à l'alcool (Cleveland Clinic).
Cœur: l'alcool peut affaiblir le muscle cardiaque, ce qui peut entraîner une insuffisance cardiaque et d'autres problèmes cardiovasculaires (Cleveland Clinic).
Foie: une consommation excessive peut provoquer la cirrhose et le cancer du foie (Cleveland Clinic).
Selon les directives de Santé Publique France, les adultes en bonne santé qui choisissent de consommer de l'alcool doivent le faire avec modération:
"Pour votre santé, l'alcool c'est maximum 2 verres par jour, et pas tous les jours".
On donne les repères suivant:
Pour minimiser les risques pour la santé, il est recommandé de respecter les limites de consommation quotidienne et hebdomadaire.
Les personnes ayant des antécédents familiaux de cancers ou de troubles liés à l'alcool devraient envisager de limiter davantage leur consommation ou de s'abstenir complètement.