Savez-vous vraiment ce que signifient tous les symboles figurant sur votre four?

Soyons honnêtes: combien de symboles du four utilisez-vous réellement? Deux, trois... si vous avez de la chance? Si vous avez déjà regardé la roulette des fours avec une certaine méfiance, vous n'êtes pas le seul.Ces icônes, parfois aussi abstraites qu'un hiéroglyphe égyptien, cachent en réalité des fonctions utiles qui peuvent changer le résultat de vos recettes.
Voici l'explication complète des symboles du four, pour ne plus jamais vous demander si vous utilisez le bon mode. Que vous cuisiniez depuis des années ou que vous appreniez tout juste, vous découvrirez ici (enfin!) à quoi sert chaque fonction et quand l'utiliser.
Cuisson conventionnelle: chaleur tournante

C'est le mode le plus classique et probablement celui que vous utilisez le plus souvent sans en connaître le nom technique. Il émet de la chaleur par le haut et le bas du four en même temps, ce qui assure une cuisson homogène. La chaleur est concentrée dans la partie centrale.
Quand l'utiliser : Il s'adapte à tous les types de recettes et est idéal pour les biscuits, les gâteaux, les pains, les rôtis et les gratins moelleux.
Symbole : Il se présente sous la forme d'une ligne au-dessus et d'une ligne au-dessous, toutes deux droites et continues.
Cuisson conventionnelle: chaleur uniquement par le bas

Ce mode n'active que l'élément chauffant inférieur du four. Il est utile lorsque la base du four doit cuire ou dorer davantage que le dessus.
Quand l'utiliser : Idéal pour les quiches, les tartes, les pizzas maison, les feuilletés et les gâteaux pour lesquels on recherche une base ferme et bien dorée. Dans la plupart des cas, ce type de cuisson est combiné avec la fonction de chaleur montante et descendante. En d'autres termes, il est habituel de commencer la cuisson avec la chaleur du haut et du bas et de n'utiliser cette fonction que dans la phase finale, pour renforcer le brunissement de la base.
Symbole : apparaît sous la forme d'une ligne horizontale en bas.Cuisson conventionnelle: chaleur supérieure uniquement

Active uniquement l'élément chauffant supérieur. Cette fonction est moins courante, mais elle est très utile pour donner une dernière touche dorée à une préparation déjà cuite.
Quand l'utiliser : pour les gratins finaux, pour faire dorer le fromage ou la chapelure dans une lasagne ou pour donner de la couleur à un gâteau.
Symbole : Apparaît sous la forme d'une ligne horizontale dans la partie supérieure.
Cuisiner avec un ventilateur

Cette fonction met en marche un ventilateur entouré d'un élément chauffant circulaire. Il déplace l'air dans le four, le fait passer par cette zone chaude et le distribue ensuite à l'intérieur. De cette manière, le four atteint plus rapidement la température programmée et la chaleur est répartie plus uniformément.
Quand l'utiliser : Pour les grands rôtis, les grandes quantités d'aliments, même lorsque les deux plaques du four sont utilisées. Il est également idéal pour la cuisson des gâteaux afin d'obtenir une surface plus uniforme.
Symbole : Apparaît sous la forme de pales de ventilateur.
Gril

L'élément chauffant supérieur chauffe intensément, comme une sorte de gril. C'est l'une des fonctions les plus puissantes du four.
Quand l'utiliser : pour griller, dorer le dessus de certains aliments ou réchauffer un plat déjà cuit, des pizzas surgelées ou du pain grillé.
Symbole : une dent de scie ou une ligne brisée sur le dessus.
Gril avec ventilateur

Combine la chaleur du gril avec l'air du ventilateur. Cela permet d'obtenir un brunissement plus uniforme sans dessécher les aliments.
Quand l'utiliser : Pour les gros morceaux de viande ou de poisson qui doivent être dorés sans perdre leur jutosité.
Symbole : Gril avec icône de ventilateur en dessous.Préchauffage rapide

La fonction de préchauffage rapide permet au four d'atteindre la température souhaitée en moins de temps que d'habitude.
Quand l'utiliser : Cette fonction est particulièrement utile lorsque vous avez peu de temps pour cuisiner, car elle réduit le temps d'attente avant d'enfourner les aliments ou pour les recettes dont le temps de cuisson est court.
Symbole : Le symbole peut varier selon le fabricant. En général, il est identifié par une icône suggérant un chauffage rapide.
Décongélation

Cette fonction utilise le ventilateur sans activer les éléments chauffants, ce qui permet à l'air de circuler à température ambiante pour décongeler les aliments uniformément et rapidement.
Quand l'utiliser : Idéal pour décongeler les viandes, les pains ou tout autre aliment congelé sans le cuire accidentellement. N'oubliez pas que l'idéal est de laisser les aliments décongeler dans le réfrigérateur, mais cette fonction est utile lorsque vous manquez de temps. Dans tous les cas, il s'agit d'une alternative plus sûre à l'eau chaude du robinet.
Symbole : Flocon de neige avec une goutte d'eau en dessous)
Lumière

Allume la lumière intérieure du four sans activer aucune fonction de chauffage, ce qui permet de voir l'intérieur sans ouvrir la porte.
Quand l'utiliser : Pour vérifier l'état de la cuisson sans interrompre le processus de cuisson.
Symbole : Ampoule
Rester au chaud

Cette fonction permet de maintenir les aliments déjà cuits à une température constante, sans cuisson supplémentaire, et de préserver leur chaleur jusqu'au moment de les servir.
Quand l'utiliser : Parfait pour maintenir les plats au chaud pendant les réunions ou lorsque les convives ne sont pas encore prêts à manger.
Symbole : Assiette avec des lignes ondulées ascendantes.
Fonction pizza

Combine une chaleur intense par le bas et une ventilation pour la cuisson des pizzas, afin d'obtenir une base croustillante et une garniture bien cuite.
Quand l'utiliser : Spécialement conçu pour les pizzas, mais aussi pour les focaccias et les pains plats.
Symbole : Un cercle avec une part de pizza ou une pizza à l'intérieur.
Auto-nettoyage

Si votre four est doté d'une fonction pyrolytique, vous savez qu'il intègre un système d'autonettoyage. Lorsqu'il est activé, le four atteint des températures très élevées qui réduisent les résidus alimentaires en cendres. Ces cendres s'enlèvent facilement à l'aide d'un chiffon humide; si vous préférez, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre et de bicarbonate pour rendre l'intérieur impeccable.
Quand l 'utiliser : lorsque vous souhaitez nettoyer votre four. Il n'est pas nécessaire de l'activer après chaque cuisson. Il est important de vider complètement le four avant d'utiliser cette fonction et de ne pas l'ouvrir avant que le processus soit terminé et qu'il ait refroidi.
Symbole : Il est généralement représenté par de petits cercles, des étoiles ou des étincelles, faisant allusion à la température élevée et à la transformation des résidus en résidus volatils.
Cuisson à la vapeur

Il introduit de la vapeur dans la cavité du four pendant la cuisson, ce qui permet de conserver l'humidité des aliments.
Quand l'utiliser : Idéal pour obtenir des pains à la croûte croustillante, pour cuire du poisson ou des légumes tout en préservant leur texture et leurs nutriments.
Symbole : Nuage, vapeur ou gouttelettes d'eau.
Verrouillage pour enfants

Désactive les commandes du four pour empêcher les enfants d'allumer accidentellement le four ou d'en modifier les réglages.
Quand l'utiliser : lorsqu'il y a des enfants à la maison et que vous voulez empêcher l'utilisation du four sans surveillance
.Et vous, les connaissiez-vous tous?
Maintenant que vous savez à quoi correspond chaque symbole de votre four, dites-nous s'il y en a un que vous n'avez jamais vu auparavant. Utilisez-vous toutes les fonctions ou toujours les mêmes? Avez-vous des conseils pour tirer le meilleur parti de votre four? Nous serions ravis de recevoir vos commentaires et de partager votre expérience avec d'autres.
Vous pouvez également être intéressé par :
Commentaires
