Selon cette étude, découvrez quel fruits, que tout le monde adore, est le plus contaminé par les pesticides

jeudi 15 février 2024 13:02
Selon cette étude, découvrez quel fruits, que tout le monde adore, est le plus contaminé par les pesticides

À priori, nous savons tous que certains fruits et légumes que nous achetons sont traités aux pesticides. Seulement, il existe un fruit en particulier qui en est plus infesté que les autres. Une récente étude américaine révèle le fruit en tête du classement.

Pomme, poire, raisin ou prune… Nous consommons des fruits au quotidien. Ils font partie d’une alimentation saine et équilibrée. Source de vitamines, minéraux, et de fibres, l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation) recommande d'en consommer deux portions par jour.

Néanmoins, beaucoup de fruits contiennent des résidus de pesticides néfastes pour la santé. Tous les ans, l’Environmental Working Group (EWG), une organisation à but non lucratif, révèle la liste des fruits et légumes des plus au moins pollués par les pesticides.


Voici le fruit le plus contaminé

En 2023, l’organisation s’est basée sur une étude de plus de 46 000 échantillons de 46 végétaux différents. À savoir qu’avant les tests, tous les fruits et légumes ont été lavés, pelés ou frottés. Résultats?

En tête des produits qui contiennent le plus de pesticides, on retrouve la fraise. Apprécié par (presque) tout le monde, ce fruit rouge à graines dépasse de loin le chou, les épinards, mais aussi les pêches, les nectarines, ou encore les pommes et le raisin qui sont aussi à la tête du classement.

Et les moins pollués alors? L’avocat est apparemment un fruit très peu pollué. Ensuite, toujours dans le bas du classement, on retrouve aussi la papaye, l’ananas, les oignons et le maïs, selon l'analyse de EWG.


Comment limiter les risques?

Le mieux est de choisir des produits locaux, de saison et bio. “Plus de 85 % des végétaux bios sont exempts de résidus de pesticides dangereux”, explique Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste. Si vos produits ne proviennent pas de cultures biologiques, lavez-les et frottez-les soigneusement à l’eau claire. Ensuite, épluchez-les.

Enfin, à contrario de certaines croyances, nettoyer les fruits et légumes avec du vinaigre blanc n’est pas forcément utile. En effet, le vinaigre ne va pas instantanément éliminer les microorganismes. Il est donc peu probable que rincer vos aliments avec du vinaigre soit efficace. Il est préférable de bien prendre le temps de laver les fruits et légumes sous l’eau, pour enlever tous les potentiels résidus de produits chimiques.



Commentaires

Notez cet article:

Léa, 13/03/2024

C'est excactement ce que je me suis dit.......mais il y a tout de même 3 fraises sur l'assiette....!

(0) (0) signaler
Siminou42, 12/03/2024

Bonjour
Vous mettez dans le titre "le fruit le plus contaminé avec la photo de papayes et dans le texte vous indiquez que la papaye est un des fruits les moins contaminés. Que faut-il croire ????
Bonne journée

(0) (0) signaler