À quoi ressemble cette plante aromatique, le fenugrec ?

E

J'aimerais voir la plante aromatique fenugrec, à quoi ressemblent ses fleurs ? Peut-on la cultiver dans nos potagers ?
Merci pour vos réponses.

Par enolaurana,
Ajouté le 07/07/2009, 21:32:09
geb

Fenugrec
Trigonella foenum graecum

Famille
Fabacées

Culture
Vous pouvez effectuer un semis à l'intérieur au printemps et planter dans le courant du mois de mai. Vous pouvez aussi faire un semis en pleine terre, lorsque la température du sol est supérieure à 15°C, en avril-mai à 30 à 40 cm sur le rang, 40 à 50 cm entre les rangs. Vous récoltez 90 à 120 jours après le semis. Conservez les graines au frais et à l'abri de la lumière dans des récipients hermétiques.

Partie comestible et usage alimentaire
On utilise les graines de fenugrec entières ou moulues, qui entrent souvent dans la composition du curry. Elles donnent une touche orientale aux currys, aux plats de poisson et aux plats de légumes. On peut aussi les utiliser pour saupoudrer le poisson grillé, le pain et les petits gâteaux. Les jeunes pousses sont délicieuses en salade.

Recette
Curry de thon

Ingrédients pour 4 personnes
500 gr de darnes de thon
2 c. à s. d'huile
8 feuilles de curry fraîches
1 oignon, 2 gousses d'ail
1 c. à c. de gingembre moulu, de cumin moulu, de chili en poudre
1/2 c. à c. de fenugrec moulu
500 ml de lait de coco
sel, jus de citron

Préparation
Coupez le poisson en petites portions. Chauffez l'huile et faites-y dorer légèrement les feuilles de curry. Faites dorer des rondelles d'oignon avec l'ail haché et le gingembre, jusqu'à ce que l'oignon soit vitreux. Ajoutez les épices restantes et faites-les rissoler en remuant constamment. Laissez légèrement bouillonner environ 7-10 minutes à découvert. Déposez-y le poisson et faites-le cuire. Assaisonnez enfin de jus de citron.

Par geb , 08/07/2009, 06:16 (0)   (0)

L

Fenugrec (Trigonella foenum-Graecum), famille des légumineuses, originaire de l'Inde et du sud de l'Europe.
Le fenugrec, appelé "helbeh", sénégrain ou trigonelle, était connu des Grecs et des Égyptiens (embaumement des morts).

Plante vivace, épice et herbe médicinale, qui peut atteindre 60 centimètres de hauteur, avec de nombreuses feuilles de forme ovale.

D'avril à juin, apparaissent des fleurs d'un blanc jaunâtre qui donnent de longues gousses de 8 centimètres finissant en pointe et contenant entre 10 et 20 graines cabossées. Ses gousses sont mises à sécher, puis battues pour sortir les graines ; leur saveur est amère.
Le fenugrec est une plante tinctoriale qui permet de teindre les textiles en un très beau rouge incarnat. On en extrait aussi une huile.

Par lilimay , 08/07/2009, 05:40 (0)   (0)