Ingrédients pour 6 personnes
600 g de haricots blancs secs (ou 1 kg de frais, écossés) - 3 cuisses de canard confit - 3 saucisses de Toulouse - 300 g de porc maigre demi-sel (palette, épaule) - 6 tranches de lard fumé 1 large carré de couenne (20 cm x 20 cm) - 1 carotte - 1 oignon - 8 gousses d'ail - 1 cuillère à soupe de concentré de tomates - 1 feuille de laurier - 2 branches de thym - 3 pincées de poivre noir.
Temps de préparation : 2 heures
Niveau : facile
Coût : économique
1. La veille, faites tremper les haricots secs dans de l'eau froide. Le lendemain, jetez l'eau de trempage.
2. Deux heures avant, faites dessaler le porc dans de l'eau froide (ou plus selon le niveau de salaison de la viande, demandez conseil à votre boucher).
3. Portez une grande marmite d'eau à ébullition. Ajoutez les haricots et faites les cuire 5 minutes à découvert. Égouttez-les.
Cette étape permet de limiter les dommages collatéraux causés par les haricots, on se comprend !
4. Portez à nouveau une grande marmite d'eau à ébullition. Épluchez l'oignon et la carotte, coupez-les en rondelles et ajoutez-les dans la marmite avec les haricots, le thym et le laurier.
5. Couvrez et laissez cuire à feu modéré pendant 45 minutes voire plus, jusqu'à ce que les haricots soient cuits tout en étant fermes.
6. Égouttez les haricots au-dessus d'un grand saladier pour conserver le jus de cuisson. Reversez-les dans un autre grand saladier (vous pouvez garder l'oignon, la carotte, le thym et le laurier).
7. Épluchez et hachez l'ail. Coupez le lard fumé en lanières.
8. Ajoutez l'ail, le lard fumé, le concentré de tomates et le poivre noir aux haricots blancs, puis mélangez.
9. Préchauffez le four à 160°C.
10. Faites légèrement dorer les cuisses de confit de canard dans une grande poêle. Réservez-les dans un plat creux.
11. Grillez ensuite les saucisses de Toulouse dans la même poêle, durant 5 minutes, avec un peu de graisse du confit de canard . Réservez-les dans le plat creux.
12. Coupez le porc en 6 morceaux et faites-le saisir dans la poêle quelques minutes.
13. Disposez la couenne (côté peau) au fond d'une grande cocotte allant au four.
14. Versez 1/3 des haricots blancs, disposez le porc et les cuisses de confit de canard par-dessus, recouvrez avec le reste des haricots blancs, puis ajoutez les saucisses de Toulouse en les enfonçant légèrement.
15. Ajoutez du jus de cuisson des haricots à niveau, versez un peu de graisse de la poêle dessus et enfournez pendant 3h00 (si vous l'oubliez un peu, ce n'est pas gênant).
16. Surveillez régulièrement la formation de la croûte en surface. Quand les haricots sont bien dorés, appuyer légèrement dessus pour les immerger dans le jus de cuisson. Vous pouvez ajouter du jus de cuisson des haricots si nécessaire.
17. Le cassoulet est prêt, régalez-vous !
N.B. : le jus du cassoulet reste assez translucide le jour de sa préparation. Même s'il est délicieux dès la sortie du four, je vous conseille de le préparer la veille en diminuant le temps de cuisson à 2h30. Faites-le réchauffer le lendemain à 150°C pendant 1 heure.
SOURCE CUISINECAMPAGNE
Par
johanne61
, at 02/02/2012, 08:52:04