La mayonnaise :
Très difficile de la rater...
Mais tout d'abord, pour les puristes, moi, je ne fais que de la rémoulade. Et la différence entre les deux est que dans la rémoulade, on y met de la moutarde, ce qui renforce le goût.
Alors : 2 formules :
A la main ou au robot.
A la main,
1 grosse càs de moutarde piquante
1 jaune d'oeuf
1 càs de vinaigre d'alcool
250 à 300 ml d'huile d'arachide
poivre et sel et quelques gouttes de tabasco
Mettre un plat sur un torchon humide pour qu'il ne glisse pas.
Dans ce plat, mettre moutarde, jaune d'oeuf, vinaigre, P/S, tabasco à MEME TEMPERATURE et tourner au fouet convenablement durant 30 secondes à 1 minute. Ensuite, en continuant de tourner avec votre fouet, laisser couler l'huile par un petit filet jusqu'à ce que la mayonnaise "prenne" et continuer ainsi jusqu'à la consistance souhaitée.
Tourner toujours votre fouet dans le même sens et jamais "détourner" votre mayonnaise.
Si malgré tout, cette émulsion ne prend pas, prendre une autre assiette ou plat, y remettre 1 jaune d'oeuf et 1 càs de moutarde et recommencer en versant votre 1ere mayonnaise ratée tout doucement comme précédemment.
Au Robot :
Dans ce cas, on peut y mettre un oeuf complet dans la cuve et reprendre le procédé décrit ci-dessus. Elle sera alors plus ferme.
Dans les deux cas, vous pouvez aussi y adjoindre de la crème fraîche en fin de préparation si vous voulez une mayonnaise plus fine encore.
Mais vous pouvez aussi y mettre ce que vous cherchez comme finalité selon son accompagnement :
de l'huile de truffe, de l'ail (faux aïoli) , du whisky ou du cognac avec un peu de ketchup (sauce coctail) des fines herbes hachées + capres + cornichons coupés menus + persil (sauce tartare)... et bien d'autres formules ou combinaison encore...
Par
eva-luna
, at 19/04/2012, 14:45:11